Niger : Le parlement allemand donne son feu vert pour la prolongation de sa mission militaire
Olaf Scholz et Mohamed Bazoum (ph)-
Les députés allemands ont donné leur feu vert au prolongement des mandats de l'armée au sein de la Minusma et de l'EUTM.
Lors d'une conférence de presse conjointe animée avec le Président nigérien Mohamed Bazoum, le chancelier allemand, Olaf Scholz en visite de deux jours, a annoncé la prolongation de la mission militaire de son pays au Niger.
Les députés de la Chambre basse du Parlement ont voté à une large majorité en faveur du prolongement, jusqu'à fin mai 2023, de la présence des soldats allemands au sein de la Minusma et de l'EUTM.
" Le parlement allemand a déjà donné son feu vert à une prolongation de la mission et maintenant il faut qu’on voit les perspectives et les détails de cette coopération ‘‘ a rassuré M. Olaf Scholz tout en reconnaissant que ‘’la situation au sahel est très difficile’’.
Le feu vert du Bundestag intervient dans un contexte difficile, à la fois parce que la stabilisation du Mali n'est toujours pas une réalité, malgré des années d'intervention étrangère. Et aussi du fait de la dégradation des relations entre les Occidentaux et la junte au pouvoir à Bamako.
Pour sa part , le président du Niger, Mohamed Bazoum, a salué la coopération militaire avec l'Allemagne comme "un modèle" à suivre par les autres partenaires de son pays.
Notons-le, plusieurs pays du Sahel, notamment Mali, Niger et Burkina Faso sont en proie à des attaques meurtrières de groupes jihadistes liés à Al Qaïda et à l'État islamique qui menacent également de déstabiliser plusieurs pays du Golfe de Guinée plus au sud.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire