Côte d'Ivoire : Crise au mali, risque de flux migratoire, le Ministre de l'Economie admet un devoir d'assistance aux autres
Le Ministre ivoirien, Adama Coulibaly
Invité du média d'Etat français Rfi, le Ministre Ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, s’est prononcé sur les conséquences de la crise malienne suite aux sanctions de la CEDEAO qui pèsent depuis janvier dernier économiquement sur le pays frontalier avec la Côte d’Ivoire.
Il a souhaité que les autorités Maliennes et la CEDEAO arrivent à trouver un accord pour que les sanctions puissent être levées.
« Ce que je peux dire simplement, c’est de souhaiter que les autorités Maliennes et la CEDEAO arrive à un accord rapide de manière que les sanctions puissent être levées pour permettre à l’économie malienne de retrouver son dynamisme », a indiqué M. Coulibaly.
Quant au risque d’un flux migratoire des Maliens vers la Côte d’Ivoire qui viendrait peser sur les services économiques et sociaux, le Ministre de l’Economie et des Finances, admet que son pays à un devoir d’assistance et sur cette situation se produisait, la Côte d’Ivoire assumerait totalement son rôle de leader de la sous-région.
« La Côte d’Ivoire est un pays ouvert (...) La Côte d’Ivoire est le pays leader de la sous-région et nous accueillerons tous ceux qui viendront en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné, puis d’admettre.
« (...) Cela va entraîner une pression sur nos services sociaux, mais la Côte d’Ivoire à un devoir d’assistance aux autres pays et nous assumerons totalement notre rôle de leader. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire