Côte d'Ivoire-Guinée : Durée de la Transition en Guinée et sortie musclée du Gouvernement, les précisions de la CEDEAO
Le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou lors de son intervention la semaine dernière (KOACI)
Dans un entretien accordé la semaine dernière au confrère « Africa 24 », le Président de la Commission de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, s’est prononcé sur les durées de la transition dans la sous-région.
« Les meilleures transitions, ce sont les transitions les plus courtes possibles. Une transition qui est issue d’un coup d’Etat militaire, ce n’est pas un mandat électif. Dans notre région, vous avez des Chefs d’Etat qui sont élus pour cinq ans. Un coup d’Etat militaire qui s’apparente à un mandat électif, ça pose un problème”.
Dans la même logique, le diplomate ivoirien explique « qu’une transition n’est pas là pour faire toutes les réformes. Il s’agit pour une transition de faire en sorte qu’on ait une élection crédible. Qui soit une élection acceptée par toutes les parties pour qu’il y ait consensus et la paix ; c’est ça l’objectif principal d’une transition. Mais une transition n’a pas de légitimité pour faire des réformes qui doivent être faites par un gouvernement issu du peuple ».
Une sortie de l’ancien Ministre de l’Industrie et des Mines qui a provoqué le courroux des autorités Guinéennes qui se sont vue accordées une transition de trois ans par Conseil national de la transition (CNT), l’organe législatif après le putsch de septembre 2021.
Le Porte-parole et Secrétaire Général de la présidence, le colonel Amara Camara, connu pour son franc-parler en Guinée, a immédiatement réagi à sa déclaration.
Quand on est dans la passion, on peut souvent perdre la raison et se tromper de cible. Il est quand même important à un certain niveau de responsabilité de dépassionner le débat et aller dans le sens de la responsabilité », rappelle l’officier bras droit du Colonel Mamadi Doumbouya.
Pour le Colonel Amara Camara, « nous sommes dans une transition qui mérite beaucoup d’attention ; et cette attention voudrait que nous fassions attention à tout ce que nous pouvons dire et tout ce que nous pouvons faire. Et parlant spécifiquement de M. Jean-Claude Kassi-Brou, je ne pense pas à mon humble avis qu’il soit la bonne personne pour donner cette leçon de respect ou de quoi que ce soit à la Guinée. Je pense que lui-même, son mandat est à questionner à la CEDEAO. Quand on ne peut pas se faire une certaine violence à respecter son mandat ou faire respecter son mandat, comment on peut parler à une autre personne pour dire de faire ceci ou cela ».
Ce lundi 23 mai 2022, le président de la commission, via son compte officiel, précise sa pensée.
« L'appréciation de la durée des transitions dans les pays de la CEDEAO appartient à la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement. Dans une interview récente, j’ai fait une analyse générale sur la durée des transitions au vu de la longue expérience dans notre région, sans citer de pays. », a indiqué Jean-Claude Kassi Brou.
Reste désormais à savoir si ses précisions permettront aux autorités Guinéennes de la transition de mettre un peu d’eau dans leur vin en attendant le prochain sommet des chefs d’Etats de la CEDEAO, qui selon nos informations, devrait évoquer la durée de la transition après le renversement d'Alpha Condé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
de toute facon ado ne nomme que des nordistes et ce monsieur prouve encore qui sont les sales menteurs assis a daoukro mais on s'en garba !!!! lol
Cet article ne donne pas tous les détails de la rencontre entre le bras-droit de Allassane Ouattara et le pouvoir Guinéen.....
Tu n'as rien dit sur le 3eme faux mandat de ton pharaon d'Abidjan... et tu veux imposer ses idées au pouvoir Guinéen. Tu penses que que c'est toi-seul qui a fait des hautes études ?? . Le guinéens , ainsi que les Maliens; Burknabés...... ont eux aussi des PhD....
pour le 1er mandat de la 3 Eme république va demander des comptes a SORO et HKB qui en ont fait la promotion lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire