Côte d'Ivoire : A Davos, Patrick Achi indique y être pour partager l'ambition de 2030 du président Ouattara
Le PM Patrick Achi et le Ministre Amadou Koné à Davos en Suisse (DR)
Comme nous l’annoncions dans un précédent article, le Premier Ministre, Patrick Achi, s’est envolé pour la Suisse pour prendre part, à la réunion annuelle du Forum Economique Mondial (FEM) appelé Forum de Davos.
Ce lundi 23 mai 2022, le chef du Gouvernement donne un autre aspect des raisons de sa présence dans cette partie de l’Europe centrale.
«Nous mettrons en valeur les extraordinaires opportunités d’investissements dans l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, les mines ou l’énergie, le tourisme, le digital, les industries culturelles mais aussi évidemment, au sortir de la COP 15 le reboisement et la restauration des sols, économiquement et écologiquement très performants.
La Côte d’Ivoire est aujourd’hui regardée par ces leaders publics et privés pour ce qu’elle est : une Terre de progrès, un pays d’avenir. Oui, ensemble nous allons faire grandir la Côte d’Ivoire Solidaire !», écrit M. Achi, avant de poursuivre. « Nous partagerons aussi l’ambition 2030 du président de la République, Alassane Ouattara et ses axes d’investissements, avec les plus grands leaders de la planète. C’est ensemble que nous allons grandir la Côte d’Ivoire solidaire. »
Après deux années d’interruption liée à la crise sanitaire, la 51e réunion annuelle du Forum économique de Davos se tient au cœur de la station suisse des Grisons jusqu’au 26 mai prochain.
Fondation à but non lucratif, le Forum économique mondial doit sa création au professeur d’économie, Klaus M. Schwab, en 1971. Placé sous la supervision du gouvernement suisse, son siège se trouve à Cologny (Genève).
Le Forum économique mondial reste particulièrement connu pour sa réunion annuelle à Davos. Initialement baptisée « l'European Management Forum », elle réunissait uniquement dirigeants d'entreprise et membres payants sur les questions de management. Depuis 1974, les chefs d‘Etat y sont conviés. L’objectif?
Débattre des problèmes économiques et sociaux mondiaux. En 1987, le rendez-vous devient ainsi le “World Economic Forum” (WEF). Il reste également ouvert aux représentants de la société civile et aux ONG. La dernière réunion en présentiel remonte à janvier 2020.
Coopération mondiale, rééquilibrage économique, cybersécurité… Cette année, le thème de la rencontre reste « L’Histoire à un tournant: politiques gouvernementales et stratégies d'affaires ». De la flambée des prix de l’énergie, à la crise en Ukraine, en passant par le métavers, jusqu’au changement climatique, le Forum économique mondial de 2022 devra répondre à de nombreux défis après deux éditions annulées liées au Covid-19, informe-t-on.
Donatien kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire