RDC : Le Président Tshisekedi achève une visite officielle de 72h au Burundi
Evariste Ndayishimiye et Tshisekedi (ph)-
Le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué une visite de travail de trois jours au Burundi.
Invité par son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de son épouse Denise a entamé une visite officielle de trois jours au Burundi.
Selon la porte-parole adjointe du Chef de l’Etat Tina Salama, plusieurs points ont été abordés lors de leur tête-à-tête, notamment la sécurité dans l’Est de la RDC, les projets d’intérêt commun entre les deux pays ainsi que l’adhésion du Burundi à la Communauté de développement d'Afrique australe (SADEC).
« L’axe Bujumbura-Kinshasa se renforce de plus en plus, et cela ne peut avoir que des retombées positives comme le dit le Président burundais Ndayishimiye. Développer des projets intégrateurs comme le marché transfrontalier de Gatumba, le chemin de fer qui relierait la Tanzanie à la RDC via le Burundi pourrait désenclaver certaines villes comme Kindu (Maniema) », a-t-elle expliqué.
En ce qui concerne la sécurité ,les deux parties sont restées jusqu’ici très discrètes .
Tshisekedi et Ndayishimiye ont en commun leur volonté d’en finir avec des groupes armés dont le RED-Tabara, une rébellion burundaise active depuis 2015 et qui opère également en RDC. Comme Félix Tshisekedi avec les groupes armés congolais, Ndayishimiye a aussi tendu la main aux mouvements armés originaires de son pays.
Selon la porte-parole , ils ont insisté sur le fait que « la sécurité reste la priorité » et qu’« un point sera fait chaque trimestre » entre eux sur ce sujet.
Au terme de sa visite, le chef de l'Etat a eu l'occasion de visiter certains projets agricoles, l’usine Fomi et l’Institut des sciences agronomiques et zootechniques de Gitega.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire