Côte d'Ivoire : Forum Tchéco-africain sur la santé, le ministre Pierre Dimba N'Gou présente le système sanitaire ivoirien à Prague
Le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba N’Gou séjourne depuis le 17 mai 2022 à Prague, en République Tchèque, où il a pris part au forum Tchéco-africain sur la santé.
Au cours de ce grand rendez-vous consacré à la santé en Afrique qui a duré deux jours (mercredi 18 et jeudi 19 mai 2022), le premier responsable de la santé en Côte d’Ivoire et ses homologues de plusieurs pays d’Afrique ont mené des échanges et des réflexions qui ont porté sur notamment le financement et le renforcement du secteur de la santé ainsi que les axes de coopération avec la République Tchèque, qui dispose de l’un des meilleurs systèmes de santé en Europe.
Au cours de ce forum, le ministre Pierre Dimba N’Gou a eu le privilège de présenter à l’ensemble des participants, mais aussi aux initiateurs de l’événement, le système sanitaire de la Côte d’Ivoire avec en prime, la vision du chef de l’Etat Alassane Ouattara, qui est de construire, réhabiliter et équiper avec des matériels de dernière génération, toutes les infrastructures hospitalières du pays. Le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a aussi eu l’opportunité de partager lors de ce forum, l’expérience de la Côte d’Ivoire en ce qui concerne la gestion de la Covid-19. Un exercice auquel Pierre Dimba N’Gou s’est adonné avec fierté vu les résultats probants obtenus.
Le vice-ministre des affaires étrangères de la République Tchèque, Martin Tlapa, dans son intervention a expliqué le contexte et le bien-fondé de ce forum Tchèco-africain sur la santé.
« Le renforcement des capacités en matière de santé est un sujet important dans le monde entier. La tâche de la diplomatie économique Tchèque est également de montrer les solutions tchèques qui pourraient être intéressantes sur un continent à la croissance démographique aussi dynamique que l’Afrique », a-t-il déclaré. Lors de ce forum qui s’est déroulé sur deux jours, plus d’une douzaine de sociétés tchèques associées à l’Association des fabricants et fournisseurs de dispositifs médicaux (AVDZP), ont présenté aux partenaires africains, leurs solutions pour les soins intensifs et ambulatoires, les maladies infectieuses, la chirurgie, la néonatalogie et les laboratoires, entre autres.
Pour la première fois, des unités modulaires basées sur des conteneurs en acier ont également été présentées commercialement lors du forum.
« La République Tchèque compte un certain nombre de fabricants de dispositifs médicaux de grande qualité qui connaissent un succès mondial. Notre avantage est que nous ne proposons pas de produits individuels, mais des solutions complexes complètes, y compris le financement. Ainsi, grâce au club de trois banques et avec le soutien de la compagnie d’assurance EGAP, nous avons présenté au forum des modèles financiers adaptés aux différents pays africains », a expliqué Petr Foit, vice-président du conseil d’administration de l’AVDZP. L’Afrique reste bien en dessous de la moyenne des pays européens en matière de dépenses dans le domaine de la santé. Toutefois, compte tenu de la croissance rapide de la population et de la nécessité de renforcer les capacités sanitaires, les experts estiment que les dépenses privées, publiques et extérieures consacrées à la santé en Afrique, vont augmenter.
L’ONU estime que d’ici 2030, la valeur du marché des soins de santé en Afrique devrait atteindre 260 milliards de dollars, soit près du double de la taille du marché en 2020.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire