Côte d'Ivoire : Bouaké, accusée de semer la zizanie dans la construction du grand marché, une présidente d'association désavouée par les commerçants
Pendant la conférence de presse (ph KOACI)
Des représentants de la Fédération Nationale des Acteurs de Commerce de Côte d'Ivoire (FENACCI), l'Organisation des Commerçants de Côte d'Ivoire (OCCI), la Coordination des Opérateurs de Commerce de Côte d'Ivoire (COCOMCI), l'Union des Commerçants Professionnels et Opérateurs Économique de Côte d'Ivoire (UCPCI) et l'Union des Commerçants de Bouaké (UCB), toutes des organisations syndicales exerçant dans le milieu du commerce, ont tenu ce jeudi 19 mai 2022, une rencontre avec la presse. Le siège local de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d'Ivoire, a servi de base pour les responsables de ces cinq entités présentes, d'éclairer l'opinion nationale et internationale sur les agissements d'une dame qui serait présidente d'une défunte association de commerçants en la personne de dame Sarata Sanogo.
Présentant le contexte,
Doumbia Soumaïla, secrétaire général de la FENACCI, a dénoncé l'attitude de dame Sarata Sanogo, indiquant que « Depuis un certain temps, ses récurrentes récriminations à l'encontre du projet du Grand marché de Bouaké nous interpellent et nous mettent devant nos responsabilités (...) Dame Sarata est, à la fois, membre du conseil municipal et responsable d'une faîtière sur les 06 qui sont associées aux prises des grandes décisions du projet. À chaque réunion, ses revendications comme celles des autres sont présentées et débattues, harmonisées dans l'intérêt supérieur de la ville. Mais, pourquoi après les débats démocratiques en interne, elle choisit d'autres sphères en dehors du cadre de concertation pour jeter le discrédit sur ce projet ! »
Pour ces groupements de commerçants, madame Sarata Sanogo, responsable de Fed Acore et membre du cadre de concertation des organisations professionnelles de commerçants, est à l'origine de plusieurs actes de récriminations qui vont à l'encontre du projet de construction du grand marché de Bouaké. C'est pourquoi, la coalition des cinq faîtières, estime que cette dernière par ses agissements, représentante un frein au projet de construction du grand marché de Bouaké. L'annonce de la construction de ce marché en décembre 2019, avait pourtant suscité une joie indescriptible chez la population de Bouaké et même au delà, étant donné que depuis pratiquement 20 ans, elle attend son grand marché.
Plaidant pour la bonne marche du projet et la mise à disposition des premiers blocs de magasins, les responsables de faîtières présents à cette conférence de presse, en plus de s'insurger contre les actes perpétrés par dame Sarata Sanogo, ont fait savoir qu'ils sont prêts à s’installer au grand marché.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire