Côte d'Ivoire : Bloléquin, un pasteur et son frère abattus par des chasseurs traditionnels « dozo »
Le corps des deux frères (Ph KOACI)
Un homme de Dieu et son cadet ont été abattus dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 mai 2022 dans le village de Gueya, localité située dans la sous-préfecture de Bloléquin, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, apprend KOACI de sources sur place.
Le pasteur et son frère ont été tués par des chasseurs traditionnels « dozo » dans cette partie de la région du Cavally.
Selon les informations en notre possession, ces « dozo » auraient confondu les deux frères à des braqueurs et ont ouvert le feu sur eux en pleine nuit.
Le drame est survenu lorsque l'homme de Dieu et ses deux frères se sont rendus sur la grotte du village pour observer des jours de jeûne.
C’est pendant leur séance de prière cette nuit du drame que le surnommé Rasta, chef de la sécurité dozo et son ami Amidou ont ouvert le feu à l'aide d'un calibre 12 sur le pasteur et son frère cadet.
Après leur forfait, les deux chasseurs traditionnels ont pris la fuite et sont actuellement introuvables dans la localité. Ils sont activement recherchés par les forces de l’ordre et de sécurité qui se sont déplacés sur les lieux avec les autorités locales pour une constatation d’usage.
Une rencontre serait prévue ce jour vendredi 20 mai 2022 entre l'administration préfectorale, les chefs traditionnels, les forces de l'ordre et le délégué consulaire du Burkina Faso pour apaiser les tensions déjà vives dans le village.
Enfin, une enquête est ouverte pour mettre la main sur les présumés assassins du pasteur et son frère.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Voilà un pays où des dozos (sans statut) portent des armes et en font usage. Nous avons un dozo (empoisonneur) au ministère de la défense. L'intrusion de Dramane dans ce pays a ouvert la porte à tout. La justice sous Dramane, ne sait que s'occuper des adversaires politiques. Où est donc passée Anne Ouloto qui fait croire à ces pauvres habitants de l'ouest que Dramane est là pour leur bien ?????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire