Côte d'Ivoire : L'Union Européenne se dit préoccupée par la menace Djihadiste et les prochaines élections
Sacha Egard de l’UE et Kakou Guikahué jeudi à Abidjan (Ph KOACI)
Alors qu'elle semble empêtrée chez elle avec le conflit ukrainien après l'épisode catastrophique de la gestion de la crise du Covid, ici l’Union Européenne (UE) se dit préoccupée par la menace Djihadiste et les prochaines élections locales et présidentielles en Côte d'Ivoire.
C’est dans ce cadre que, M. Sacha Egard, du Bureau Politique de la Division Ouest Africaine de l’UE, a échangé le jeudi 19 mai 2022 à Abidjan, avec le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué.
À sa sortie d’audience, le Diplomate s’est confié à la presse. « On a échangé dans un premier temps sur la situation au Nord de la Côte d’Ivoire, parce que ces derniers temps, c’est une forte préoccupation de l’Union Européenne de voir la descente des groupes djihadistes dans cette partie, donc c’était intéressant de recueillir l’avis du Secrétaire Exécutif du PDCI », a indiqué M. Sacha, comme relevé par KOACI.
Il a également révélé avoir évoqué la suite du dialogue politique après l’accord survenu entre toutes les parties prenantes en mars dernier.
« On a évoqué des suites du Dialogue politique, pour avoir l’avis du PDCI et comprendre comment le parti voit l’avenir avec les échéances locales de 2023 et échéances surtout présidentielles de 2025 en espérant que la situation continue de rester calme et que le dialogue reste de mise entre les partis politiques », a confié le Représentant de l’UE, avant d’ajouter.
« J’étais avec mon Directeur Général Afrique, il y a deux jours, on a rencontré les différents Ministres. L’objectif de cette mission était de recueillir l’avis des responsables ivoiriens sur la situation et de voir dans un second temps les actions de soutien que l’Union Européenne pourrait apporter », avant de conclure.
« Le premier objectif, c’était d’abord d’avoir l’avis des Ivoiriens, car avant tout, c’est vous, les Ivoiriens qui avez la capacité d’analyser au plus près la situation. On a cœur de soutenir une Côte d’Ivoire apaisée, prospère qui reste le pivot de la sous-région, économiquement et politiquement, du coup un pays stable », a conclu, Sacha Egard.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
L'union européenne petit chien des usa parait plus préoccupée par le sort des minorités et des animaux que de sa survie. Un conseil il serait temps de virer votre guignol allemand qui vous ridiculise tous les jours à abidjan.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire