Côte d'Ivoire : Le manuel sur les institutions de la République présenté aux acteurs des medias « pour sa promotion »
Le ministère d'État, ministère auprès du président de la république chargé des relations avec les Institution de la République, face au constat de rareté, voire l'inexistence de publication sur l'ensemble des institutions de la république a rédigé et édité avec la contribution des institutions, un manuel intitulé "architecture institutionnelle de la 3e république de la Côte d'Ivoire"
Déjà présenté aux présidents d'institutions le 30 septembre 2022, le document a été présenté et distribué ce vendredi 20 mai 2022, aux professionnels des médias et blogueurs de Côte d'Ivoire, au cours d'une cérémonie à la Crrae-umoa Abidjan- plateau.
Représentant le ministre Gilbert Kafana à cette occasion, le Directeur de cabinet, l'Ambassadeur Issoufou Coulibaly a adressé sa reconnaissance aux médias, qui dans le cadre de la mission du ministère, ont toujours été au cœur de la stratégie.
"En mettant aujourd'hui ce manuel à votre disposition, nous vous confions une grande responsabilité. Celle d'en faire la promotion. Mais bien plus celle de nos institutions", a déclaré Issoufou Coulibaly.
"Il s'agit d'un outil utile qui vous facilitera le recueil, le traitement des informations", a poursuivi le Directeur de cabinet, tout en invitant les journalistes et les blogueurs à faire "la promotion des institutions, qui participent à la construction d'un citoyen nouveau"
Dans la présentation du manuel, le Directeur des relations avec les Institutions, Ncho Mousson Ambroise,
a expliqué que la rédaction s'est fondée sur un style simple pour une lecture facile.
Toujours selon lui, le document comporte 261 pages réparties en 6 parties, 19 titres et 42 chapitres. Il comporte entre autres, les adresses et coordonnées complètes de 15 institutions (regroupées en six parties en fonction du rôle qu'elles jouent), leurs saisines et leurs modalités de fonctionnement.
La première partie parle des 3 structures de l'exécutif ; la seconde partie traite des institutions parlementaires, la troisième partie traite des institutions juridictionnelles, la quatrième est consacrée aux autres institutions. La cinquième partie traite des structures assimilées à des institutions. Enfin la sixième partie parle des symboles de la République.
Outre les journalistes, le manuel sera aussi distribué gratuitement dans les différentes institutions de l’Etat, aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, les bibliothèques publiques.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire