Guinée : Des dizaines de partis dont le RPG Arc en ciel défient le CNRD, accusé d'«autoritarisme»
Le colonel Doumbouya
Des dizaines de partis, dont le RPG Arc en ciel, ont décidé mercredi de défier l'interdiction de manifester imposée par la junte au pouvoir.
Les partis politiques du G58, RPG Arc en ciel et alliés ont décidé de « défier » le CNRD.
Au terme d’une plénière tenue mercredi, ils ont annoncé la mise en place d’une « commission technique » pour l’organisation des futures manifestations sur toute l’étendue du territoire national.
Dans un communiqué, ces partis ont annoncé leur intention de braver l'interdiction de manifester, dénoncé "l'autoritarisme" du chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouyadet et accusent la junte d'avoir fixé unilatéralement la durée de la transition et de chercher à "confisquer" le pouvoir.
Ils fustigent également la mise en cause et l'arrestation d'un certain nombre de leurs dirigeants au nom du combat proclamé contre la corruption, ainsi que leur éviction de leur domicile au nom d'une politique de récupération de biens publics.
Les partis qui avaient approuvé le putsch qui a précipité l'ex- Président Alpha Condé en septembre dernier, préviennent que le pouvoir militaire sera le seul responsable de la dégradation du climat et de la paix sociale que pourrait connaître le pays dans les jours à venir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire