Côte d'Ivoire : Bouaké Fofana et une délégation d'experts en eau hygiène et assainissement en Indonésie prennent part à la réunion de haut niveau sur « l'assainissement et eau pour tous »
Bouaké Fofana, ministre de l'Hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité, accompagné d'une forte délégation d'experts en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), prend part depuis hier à Jakarta en Indonésie à une réunion de haut niveau de Sanitation of Water for All (SWA), ou '' Assainissement et Eau pour Tous'' autour du thème '' mieux avancer pour la reprise et la résilience''.
C'est la première fois que dans une réunion de haut niveau de SWA des ministres en charge de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, ainsi que leurs collègues du Climat, de l'Environnement, de la Santé et de l'Economie s'asseyent autour d'une même table pour adresser les questions du secteur de manière holistique.
Devant ses pairs en séance plénière, le mercredi 18 mai 2022, Bouaké Fofana a donné une communication sur les initiatives Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) développées par la Côte d’Ivoire, sur la base des engagements pris, en 2019, lors de la réunion des ministres du secteur (RMS) au Costa Rica.
Ces engagements ont été soutenus devant le Gouvernement et le Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) puis concrétisés par deux projets validés et intégrés dans le Programme Social du Gouvernement (PS Gouv). Il s'agit de la latrinisation des écoles ainsi que des villages, mais aussi du programme Eau pour Tous.
Débutée hier cette réunion prend fin aujourd'hui. Bouaké Fofana va montrer comment la Côte d’Ivoire a intégré la redevabilité tout au long du cycle de programmation, prenant en compte les étapes de la planification, de la budgétisation, de la mise en œuvre jusqu’au suivi-évaluation.
Il faut noter pour finir que la SWA s’est fixée 3 objectifs stratégiques pour 2020-2030. Qui sont, la construction et l’entretien de la volonté politique pour mettre fin aux inégalités dans l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la défense des approches multipartites pour atteindre l’accès universel aux services et le rassemblement des parties prenantes pour renforcer les performances des systèmes et attirer de nouveaux investissements.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire