Côte d'Ivoire : Présidence de l'Assemblée nationale, groupe RHDP pour Bictogo, Kandia plebiscitée
Kandia et Bictogo
Le Groupe parlementaire RHDP a tenu hier une réunion à la Rue Lepic relativement à l'élection du nouveau président de l'Assemblée nationale. Alors que la dynamique electorale finale serait en faveur de Kandia Camara, si elle venait à se présenter, il porte pour l'heure son choix sur Adama Bictogo, député d'Agboville pour succéder au président défunt, Amadou Soumahoro.
« Monsieur le Président du Directoire, nous sommes heureux de cette rencontre et nous vous prions de transmettre notre gratitude au président du parti, notre mentor. Nous voudrions ici vous priez de bien vouloir lui transmettre le souhait et le vœu de son groupe parlementaire réuni ici. Pour nous, Député du groupe parlementaire RHDP, il ne fait aucun doute. Notre choix c'est Bictogo Adama », a déclaré, l'Honorable Zegoua Adia Saint Dominique Israël, Député Diėgonefla au nom de ses collègues.
En réponse à la préoccupation du groupe parlementaire de son parti, Gilbert Kafana Koné a rappelé au groupe parlementaire que le dernier mot revient au Président du parti pour le choix du candidat du parti. Il a également remercié les députés pour leur mobilisation à l'occasion des obsèques de leur président.
« Je suis venu vous transmettre les remerciements du président Alassane Ouattara pour votre mobilisation lors des obsèques de votre président Amadou Soumahoro. Vous avez été mobilisés et cela a plu au président. La mort du président de l'Assemblée nationale ouvre la voix à l'élection d'un nouveau président et vous le savez, les candidatures ont été ouvertes à cet effet. Et même si les candidatures sont libres, au RHDP il ne peut qu'avoir qu'un seul candidat. C'est une candidature unique pour le groupe parlementaire et le choix du candidat appartient au parti sinon au Président du parti qui va vous l'annoncer au moment venu ».
Alors que l'ombre de Kandia Camara plane de plus en plus sur le fauteuil de la présidence de l'Assemblée nationale, dans l'ensemble, les députés du parti ont pris acte de la démarche du Président du Directoire et ont déclaré qu'ils s'en remettaient à la décision du président de leur formation politique.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire