Mali : L'UE « redimensionne » sa mission militaire, mais ne part pas du pays
En pleine tension avec Bamako , les pays membres de l'UE engagés au Mali ont décidé de retirer une partie des effectifs engagés dans la mission de formation militaire mais reste dans le pays .
C'est ce qu'a annoncé mardi le chef de la diplomatie européenne, l'Espagnol Josep Borrell.
"La mission reste au Mali, mais elle va être redimensionnée, car elle n'a pas besoin d'un millier de personnes si elle n'entraine plus les militaires maliens", a-t-il expliqué à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE à Bruxelles.
"L'Espagne, qui a envoyé un des plus importants contingents, ne va pas partir mais elle va réduire ses effectifs. L'Allemagne va pour sa part redéployer ses militaires au Niger", a-t-il expliqué.
Alors que les autorités de transition avaient appelé la France et ses alliés à un retrait immédiat du pays, Josep Borrell a rappelé que les départs se feront de manière coordonnée.
"Nous ne partons pas, car pour plier bagages il faut une décision unanime et c'est très difficile à obtenir. La question du départ ne s'est même pas posée au cours de la réunion", a-t-il indiqué.
En Avril , l'Union européenne avait décidé de mettre fin à ses formations militaires à cause de leur collaboration avec les mercenaires du groupe russe Wagner venus au Mali à l'appel de la junte.
Infos à la une
Pour venir il eu peut une décision unanime? Qui vous a autorisés à venir? Votre collaboration avec l’armé malienne a t elle fait l’objet d’un référendum ?il fut un gouvernement qui vous a autorisé à venir,aujourd’hui c’est un gouvernement qui vous demande de partir ,où est le problème ?je vous encule avec votre putain de charte de l’ONU.bande de criminelle bien organisé.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire