Ghana : Voyages des ghanéens à Gao au Mali déconseillés
Shirley Ayorkor Botchway, ministre des Affaires étrangères du Ghana (ph)
Le gouvernement a mis en garde les ghanéens contre les voyages dans la région de Gao au nord du Mali en raison de l'enlèvement et de l'exécution de voyageurs,
Les consignes sécuritaires ont été rendues publiques le 17 mai 2022 à Accra par le ministère des Affaires étrangères et de l’intégration régionale.
Pour l’alerte aux ghanéens contre les voyages à Gao, le gouvernement a justifié que « compte tenu des récents enlèvements et exécutions de voyageurs, en particulier de chrétiens (dont des ghanéens) dans la région de Gao au nord du Mali, le ministère des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale déconseille tout voyage à Gao et ses environs au nord-est du Mali ».
Voyages déconseillés et consignes pour Gao
Apres avoir déconseillé tout voyage à Gao et ses environs, le ministère a conseillé aux transporteurs de véhicules commerciaux et aux chauffeurs qui font le trajet du Ghana vers Gao à suspendre toutes leurs navettes.
En ce qui concerne les ressortissants ghanéens qui résident à Gao, la diplomatie ghanéenne les a conseillés de quitter « immédiatement pour leur sûreté et sécurité ».
A l’opposé de cette directive, c’est-à-dire ceux qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas partir de Gao, le ministère les a invités « à minimiser leurs déplacements, à surveiller l'évolution de la situation sécuritaire locale et à suivre les précautions en fonction de leur propre évaluation ».
Le gouvernement affirme que sa capacité à faciliter le départ des ressortissants ghanéens de la région de Gao est très limitée, mais demande instamment à ceux qui ont besoin d'aide pour partir de contacter les numéros suivants : +223 71762020, +223 20295768 et +233 77807676.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire