Côte d'Ivoire : Accusé de blanchiment de capitaux sur la somme de 4,658 milliards de FCFA destinée aux victimes des déchets toxiques, Claude Gohourou blanchi par la Cour de cassation
Claude Gohourou et sa défense ce mercredi à Abidjan
Condamné à 20 ans de prison ferme pour abus de confiance, la Cour de cassation a rendu aujourd'hui son verdict dans l'affaire de blanchiment des 4,658 milliards de FCFA que Gohourou Claude Ziallé est l'objet de poursuite par Koffi Hanon Charles, président du RENADVIDET-CI et 6.623 victimes dans le cadre de l'affaire des déchets toxiques
Kossonou Yeboua, Président de la Première Chambre Correctionnelle A de la Cour d’Appel du Plateau, a déclaré Gohourou Ziallo Claude François non coupable des faits de blanchiment de capitaux.
« Je tiens à préciser que la Cour de cassation a confirmé l’infraction d’abus de confiance à l’encontre de GOHOUROU Claude en le condamnant définitivement à 20 ans fermes de prison. Nous ne reviendrons plus sur ce JUGEMENT. L’infraction qui nous a été renvoyée pour être rejugée est celle concernant uniquement le blanchiment de capitaux. La Cour déclare irrecevable la demande de Gohourou Claude de voir rejuger l’infraction d’abus de confiance sous le coup de laquelle il a été condamné à 20 ans de prison ferme. Sur la demande de GOHOUROU Claude de voir déclarer irrecevable la constitution de partie civile de monsieur Koffi Hanon Charles et des 6.623 victimes des déchets toxiques, la Cour rejette cette demande et déclare recevable la constitution de partie civile de monsieur Koffi Hanon Charles pour son propre compte et pour le compte des 6.623 victimes des déchets toxiques. Déclare Gohourou Ziallo Claude François non coupable des faits de blanchiment de capitaux ».
Avec ce verdict, pourrons-nous conclure que le feuilleton de blanchiment de capitaux a pris fin ? L'avenir nous situera.
Wassimagnon
Infos à la une
Bon, il est blanchi. D'accord. Mais qui a fait disparaître l'argent ?
Si c'était coup de force, on allait retrouver les acteurs ou commanditaires avec célérité. Mais quand c'est l'argent qui disparaît, on ne trouve jamais les coupables. Dieu vous vois.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire