Côte d'Ivoire : Les RIGES se tiennent pour la première en Afrique, Achi rassure les participants sur la détermination du Gouvernement à réussir l'organisation de la CAN 2023
L'Ambassadeur de France et Patrick Achi et les participants aux RIGES 2022 ce mardi à Abidjan (Ph)
Habituellement organisées en France à l’accoutumé, pour la première fois, les Rencontres Internationales des Grands Événements Sportifs (RIGES) se tiennent en Afrique, précisément en Côte d’Ivoire.
Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé ce mardi 17 mai 2022, à la cérémonie d’ouverture au Radisson Blu Airport d'Abidjan.
Au nom du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, il a remercié et encouragé Business France, le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho et Mme l'Ambassadrice du Sport en France d'avoir choisi la Côte d'Ivoire pour la 9ème édition des RIGES. Il a également remercié les partenaires et les fédérations sportives. M. Le Premier Ministre a rassuré les participants sur la détermination de la Côte d'Ivoire à réussir l'organisation de sa CAN: « (...) Aujourd'hui, l'ensemble de notre Gouvernement et l'ensemble de notre peuple sont mobilisés pour accueillir la 34ème édition de la CAN de football que nous nous apprêtons à abriter en 2023 afin d'offrir au continent et au monde une CAN unique, une CAN qui participera au rayonnement sportif, culturel, humain de notre pays. Une CAN qui incarnera notre ambition de créer autour du sport une industrie crédible et performante, source de développement social et de prospérité de notre pays. »
Cet événement sportif est organisé par Business France en collaboration avec le Ministère des Sports ivoirien les mardi 17 et mercredi 18 mai 2022 autour du thème : « Grands Événements Sportifs en Afrique, levier de Développement socioéconomique inclusif. »
L'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean- Christophe Belliard, a remercié le Premier Ministre pour son implication à la tenue de ces RIGES. Selon lui, l'organisation de cette rencontre à Abidjan, témoigne de la confiance qui existe entre la Côte d'Ivoire et la France.
M. Sébastien V, Chef de Service Business France, a remercié les autorités ivoiriennes. Il a annoncé la présence de vingt (20) entreprises françaises à ces RIGES et indiqué que cet événement est placé sous le signe de la relance.
Cette 9ᵉ édition des RIGES est particulière, car c'est la première fois qu'elle est organisée hors de la France et c'est en prélude à la 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 que le pays va recevoir l'année prochaine.
Plusieurs responsables d'entreprises françaises séjournent en Côte d'Ivoire pour, d'une part, découvrir le pays et d'autre part, nouer des partenariats.
La France, le Togo, le Sénégal, le Cameroun, le Gabon, le Congo-Brazzaville, le Benin ... Prennent part à cette édition des RIGES à Abidjan.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire