Côte d'Ivoire : L'amicale des institutrices de l'IEPP Ouragahio a célébré la fin de ses activités scolaires
Prise de vue à la fin de la cérémonie (ph KOACI)
Créée depuis 2010, l'amicale des institutrices de l'inspection de l'enseignement préscolaire et primaire de la commune de Ouragahio, présidée à ce jour par Seplé Chantal épouse Boli, a organisé du 10 au 11 mai 2022, ses activités de fin de l'année scolaire 2021-2022 comme rapporté par une source sur place. C'est sous le patronage du sous-préfet de cette localité, Fofana Laciné Kader, sous le parrainage de l'administrateur principal des services financiers Okou Kessié Honoré et sous la présidence effective de Colette Pelaud épouse Lakpé, que s'est déroulée cette cérémonie qui reste une source de motivation et d'encouragement pour les membres de cette amicale.
Cette amicale qui a pour objectif de faire de ces institutrices des femmes distinguées tant au plan professionnel qu'au plan financier, a démarré ses activités marquant la fin de l'année scolaire 2021-2022 par une conférence qui a eu pour thème : « Grossesses
précoces en milieu scolaire et ses conséquences ». Cette conférence a été animée par dame Hazzi Rogère, qui a appelé les parents à plus de communication avec leurs enfants qui ont plus que besoin d'eux en ce monde confronté aux défis de la dépravation des mœurs et des violences faites aux femmes.
C'est donc face à ce très grand défi mondial que les institutrices de cette amicale voudraient représenter un véritable modèle de vie pour leurs différents apprenants. Raison pour laquelle, le programme de cette cérémonie a enregistré plusieurs sketches prestés par les membres de cette amicale, afin de sensibiliser les apprenants au sens élevé de la responsabilité, de la motivation à réussir leur parcours scolaire et de les encourager à une meilleure éducation.
Très heureux de savoir ses collaboratrices très attachées au bien-être de leurs élèves et à la solidarité mutuelle, l'inspecteur de l'enseignement primaire de Ouragahio Moni Beugré François, a souhaité que cette très belle initiative soit un exemple à suivre par les instituteurs également. Quant à la présidente de la cérémonie Colette Pelaud, elle a invité les enseignants à revenir à leur rôle régalien d'éducateur face à l'incivisme qui mine tout le système éducatif. Pour le parrain Okou Kessié Honoré, les enseignants et leurs élèves devraient vivre en parfaite symbiose parce que tout comme les instituteurs qui donnent le savoir, les apprenants ont également le savoir des nouvelles technologies de l'information et la communication qu'ils peuvent enseigner à leurs maîtres. « Vivement que cet échange de compétences donne à l'école ivoirienne son lustre d'antan » a-t-il indiqué.
Le patron de cette fête de fin d'année, le sous-préfet Fofana Kader, a conseillé aux membres de l'amicale des institutrices de l'IEPP de Ouragahio, de respecter les différents textes du règlement intérieur de leur amicale en vue d'une saine émulation du vivre ensemble tant souhaité. Au terme de cette cérémonie de fin d'année scolaire, les meilleures élèves filles de la classe de la 6ᵉ à la terminale de la commune de Ouragahio, ont été primées. Après 12 années d'existence, la présidente Seplé Chantal veut désormais promouvoir l'amicale des institutrices de l'inspection de l'enseignement préscolaire et primaire de Ouragahio auprès des autorités administratives et politiques de la région du Gôh.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire