Côte d'Ivoire : Gagnoa, anciens élèves, ils reviennent 21 ans après dans leur lycée les mains chargés
Remise de don au responsable du lycée (ph KOACI)
Les élèves du lycée professionnel de Gagnoa des années 1998-2021, qui représentent la 15ᵉ promotion de ce lycée d'excellence, se sont constitués en une amicale afin de stimuler une entraide et une lutte contre la pauvreté entre ses membres. Ce sont pour l'instant plus de 200 ex-élèves de cette promotion qui constituent cette amicale dirigée par Koné Aghi. Pour sa présentation officielle, elle a organisé le samedi 14 mai 2022 à la salle de la bibliothèque de cet établissement, comme rapporté par une source sur place, une cérémonie de reconnaissance au lycée professionnel de Gagnoa, d'où les membres ont obtenu la formation qui permet à plus de 80% d'entre eux, d'exercer dans l'administration publique et privée de la Côte d'Ivoire.
En présence du sous-préfet centrale de Gagnoa Soumahoro Moussa, le président Koné Aghi et son équipe, ont offert à Diomandé Abdoulaye l'actuel directeur de cette école professionnelle, plus de 50 chaises et matériel de bureau. C'est avec beaucoup d'émotion que le premier responsable de cet établissement, a avoué que l'obtention de ces chaises vient résoudre un véritable manque dans la salle des profs. « Je suis plus qu'ému . C'est vrai que je ne devrais pas être présent, mais j'ai dû forcer pour être à vos côtés. L'opportunité de votre don, donne raison à ma présence effective dans cette salle. Vraiment merci beaucoup à vous. En plus de ce geste que vous venez de poser pour cet établissement, je voudrais encore vous prier de trouver des stages, voire des emplois à vos jeunes frères et sœurs.», a-t-il indiqué.
En réponse à cette demande, le président de l'Amicale de la promotion 15, a dit prendre bonne note, tout en promettant revenir avec un peu plus de moyens afin d'aider le directeur du lycée professionnel à bien accomplir sa mission d'éducation et de formation professionnelle. La présidente du comité d'organisation de cette cérémonie, Isabelle Héity Blotier, elle a dit sa fierté très grande de constater que cette promotion est restée soudée, malgré le poids des années et malgré la distance qui les sépare.
À cette cérémonie parrainée par le député maire Yssouf Diabaté notons-le, le sous-préfet central de Gagnoa, a salué le vivre ensemble que dégage le visage reluisant de cette jeune amicale des amis d'école. Pour lui, « cet exemple devrait faire cas d'école quand on sait de nos jours que l'égoïsme prend le dessus dans notre société.»
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire