Côte d'Ivoire : Restauration du couvert forestier, en marge de la COP15, lancement à Adiaké du projet de restauration de 160,000 plants de mangroves et arbres agroforestiers
La Côte d'Ivoire a perdu plus de 10 000 hectares de forêts côtières au cours des 10 dernières années. C’est donc en marge de la 15e session de la Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) à Abidjan que l’activité a eu lieu à Adiaké.
C’est un projet de restauration de mangrove couvrant 2,600 hectares à Adiaké, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire qui vise à inverser cette tendance et à planter plus de 100,000 plants de mangroves et 60,000 arbres agroforestiers à proximité du parc national des îles Ehotilé.
Avec cette initiative de Blue Forest et Agro-Map ce sont 160 000 plants de mangroves et arbres agro-forestier qui seront plantés. Les bénéficiaires seront 1,200 petits producteurs.
2,600 hectares de forêts côtières seront restaurés et sauvegardés et les arbres agroforestiers seront plantés sur des parcelles appartenant à de petits producteurs ainsi plus de 1,200 petits producteurs seront positivement impactés par ce projet d’agroforesterie.
Faut-il noter que ce projet fait partie des 100 meilleurs projets sélectionnés parmi un groupe de 3,200 candidatures dans le programme « TerraFund pour AFR100 », géré par le World Resources Institute, One Tree Planted et Realize Impact.
Selon Vahid Fotuhi, fondateur et PDG de Blue Forest « Ce projet fait partie de notre campagne « Grande Muraille Bleue » et notre engagement à restaurer 1 million d'hectares de forêts de mangroves en Afrique d'ici 2030. C'est notre premier projet en Afrique de l'Ouest et nous espérons en faire une référence de classe mondiale en matière d’adaptation climatique.
Patrice Adaye, Fondateur et PDG d'Agro-Map, s’est estimé heureux de s’être associé à cette initiative.
« Nous sommes ravis de nous associer à Blue Forest dans la mise en œuvre de ce projet clé qui aidera à restaurer les terres de milliers de petits producteurs et à les soutenir contre les changements climatiques futurs.
Précisons pour terminer que la phase 2 de ce projet consistera à élargir la zone de reboisement à 10,000 hectares et à mettre en œuvre ce qui deviendra le plus grand projet de carbone bleu en Afrique de l'Ouest. Ce projet sera financé par les marchés des crédits carbone et la majorité des bénéfices seront versé aux communautés locales pour soutenir des programmes d'adaptation au changement climatique.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire