Centrafrique : Dix civils tués dans une attaque de l'UPC dans le centre
Ali Darassa, chef de l' UPC (ph)-
Dix civils ont été abattus par des rebelles présumés lors d'une attaque contre un village du centre du pays , avons nous appris.
L'attaque a été menée par des éléments armés de l'Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC), un important groupe rebelle à Bokolobo, village situé à 400 km au Nord-est de Bangui
Le porte-parole de la force de l'ONU en République centrafricaine ,le lieutenant colonel Abdoul Aziz Ouedraogo, a indiqué que dix civils ont été tués au cours de l'attaque.
Selon lui, les rebelles avaient auparavant attaqué les positions des forces de sécurité.
"En réponse à ces atrocités, la Force a immédiatement déployé des Casques bleus mauritaniens pour protéger les populations", a poursuivi M. Ouedraogo, qui a précisé qu’une deuxième patrouille du contingent népalais avait été dépêchée sur les lieux et que l’installation d’une base sur place permettait d'"assurer la protection des populations civiles".
Ali Darassa, chef militaire de l’UPC a de son côté attribué le massacre dans le même village de "30 civils de confession musulmane dont 27 Peuls par les mercenaires de la société Wagner, les FACA et la milice anti-balaka aile Touadéra".
La Centrafrique, deuxième pays le moins développé au monde selon l’ONU, a été fragilisé par une guerre civile, très meurtrière dans ses premières années, mais qui a baissé d’intensité depuis 2018.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire