Côte d'Ivoire : Ouattara devant les nouveaux Ambassadeurs : « Sur le plan politique, le climat est apaisé, comme l'atteste le succès de la cinquième phase du dialogue politique »
Ouattara face aux diplomates jeudi à Abidjan (DR)
Comme nous le relayions dans un précédent article, le président de la République, Alassane Ouattara, a reçu le jeudi 12 mai 2022, au Palais de la Présidence de la République, les Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités dans notre pays en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.
Il s'agit de leurs Excellences Omar Ibrahim Mohamed ALDADAH de Libye, Abdoulaye Diori du Niger, Gilbert Naiya Nabina de la République Démocratique du Congo, Domingos Bernado Feliciano Pacheco d'Angola et Feher Tamas Endre de Hongrie.
Dans son discours, il leur a adressé ses chaleureuses félicitations pour leur désignation, et les a assurés de l'engagement du Gouvernement à les accompagner dans l'accomplissement et la réussite de leurs missions.
Il leur a ensuite présenté la situation politique et socio-économique de la Côte d’Ivoire, ainsi que les défis auxquels notre pays est confronté.
« Sur le plan politique, le climat est apaisé, comme l’atteste le succès de la cinquième phase du dialogue politique qui a eu lieu du 16 décembre 2021 au 4 mars 2022, et qui a rassemblé les partis politiques et la société civile. Toutes les Institutions fonctionnent normalement, rendant ainsi les conditions favorables aux investissements étrangers (IDE) indispensables pour soutenir la croissance économique de la Côte d’Ivoire. », a indiqué Ouattara.
S’agissant du volet social, le Chef de l’Etat a relevé la poursuite du Programme Social du Gouvernement (PSGouv) en vue d’une meilleure redistribution des fruits de la croissance aux populations les plus vulnérables.
Abordant le volet économique, M. Ouattara s’est félicité de la résilience de l’économie ivoirienne qui est restée l’une des plus performantes à l’échelle mondiale, avec un taux de croissance de 6,5% en 2021 et une projection de 7% en 2022, malgré le contexte particulièrement difficile lié à la pandémie de COVID-19.
« En ce qui concerne le volet social, le Programme Social du Gouvernement (PSGouv) se poursuit en vue d’une meilleure redistribution des fruits de la croissance aux populations les plus vulnérables. Le PSGouv 2, qui couvre la période 2022-2024, pour un coût global de 3 200 milliards de F CFA, dont 574 milliards pour l’année 2022, est déjà en cours d’exécution. Sur le plan économique, malgré le contexte particulièrement difficile lié à la pandémie de COVID-19, l’économie ivoirienne est restée l’une des plus performantes à l’échelle mondiale, avec un taux de croissance de 6,5% en 2021 et une projection de 7% en 2022. Par ailleurs, en vue de la transformation structurelle de notre économie, nous avons accéléré le rythme de la transformation locale des produits agricoles tels que le cacao et l’anacarde. Ce choix répond au souci de lutter efficacement contre la pauvreté en créant plus d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes. Enfin, le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 qui représente 59 000 milliards de F CFA d’investissement dont 74% consacrés au secteur privé, offre une large gamme d’opportunités d’investissements dans divers secteurs d’activités », a-t- il relevé.
Le président Ouattara a invité les opérateurs économiques de leurs pays respectifs à s’intéresser aux différents programmes et projets disponibles dans ce plan.
Par ailleurs nous apprenons que, qu’au terme de la cérémonie, le Président Alassane Ouattara a eu un entretien avec l’Ambassadeur de Russie en Côte d’Ivoire, S.E.M. Vladimir Baykov.
En fin de mission, le diplomate russe est venu faire ses adieux au Président de la République et a réitéré la détermination de son pays à continuer d’œuvrer pour le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Fédération de Russie, souligne-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire