Nigeria : Directive à des ministres pour démissionner d'ici le 16 mai, la cause
Une séance du Conseil fédéral des ministres (ph)
Les ministres au Nigeria qui nourrissent l’ambition de se présenter aux futures élections dans le pays sont priés de quitter le gouvernement dans un bref délai.
A ce sujet, le Président Muhammadu Buhari a ordonné aux membres de son gouvernement qui ont l'ambition de se présenter à des postes électifs lors des élections générales de 2023 de démissionner de l’Exécutif au plus tard le 16 mai.
La directive a été révélée à la presse hier mercredi à Abuja par le ministre de l'Information et de la Culture, Lai Mohammed, à la fin du Conseil fédéral des ministres.
En lien avec la demande du Président nigérian, le ministre Mohammed en faisant un lien avec le code électoral a déclaré que les ministres nommés dans le gouvernement sont invités à démissionner.
Les membres du gouvernement concernés par la directive émise par Buhari sont au nombre de sept et sont entre autres les ministres des Transports, Rotimi Amaechi; Godswill Akpabio du Travail et emploi, Chris Ngige des Sciences, technologies et innovations. Ces personnes ont annoncé leur candidature pour présidentielle et ce pour le compte du parti APC au pouvoir.
Il est à préciser la directive présidentielle exempte le Vice-président du pays, Yemi Osinbajo, qui veut succéder à Buhari car il a été élu conjointement avec le Président sortant.
Le parti APC au pouvoir au Nigeria organisera dans les prochaines semaines les élections primaires pour élire ses candidats aux différents postes effectifs dont le candidat à la présidence.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire