Guinée : Le CNT approuve 36 mois pour la durée de transition
Le CNT (ph)-
L'organe législatif en Guinée a fixé à trois ans la durée de la transition avant un retour au pouvoir des civils
La transition de trois ans a été validée par le conseil national de transition (CNT) qui fait office de parlement , mis en place par la junte au pouvoir.
Le chronogramme présenté par le Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD) a été "débattu et voté par une majorité des membres du CNT.
Sur 81 membres du CNT, 73 ont voté le texte mercredi.
Un membre du CNT était absent, trois se sont abstenus et quatre ont quitté la salle en signe de protestation.
Ainsi , le délai de 36 mois adopté mercredi en séance plénière par le CNT est revu très légèrement à la baisse par rapport à l'annonce faite le 30 avril par le chef de la junte militaire, le colonel Mamady Doumbouya, qui avait opté pour une transition de 39 mois.
"Le décompte pour le retour des civils au pouvoir commence à partir de la promulgation de la loi votée mercredi", a affirmé le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.
Réunis au sein d'une plateforme, des partis de l'opposition dont le RPG Arc en ciel, ancien parti au pouvoir, ont désapprouvé la durée de transition proposée par la junte militaire.
Infos à la une
ben leur patron leur garanti un salaire confortable a piller le pays pendant 3 ans qui est fou et l'opposition a donc tort et le peuple ben c'est le CNT qui parle pour lui quelle democratie !!!!bravo donc au final c'est pire que Condé si la honte...............
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire