Ghana-Togo : 50 bornes frontières à installer d'Aflao à Akanu
Poste frontière d’Aflao au Ghana (ph)
Le Ghana et le Togo ont convenu de construire 50 bornes frontières le long de leur frontière commune d'Aflao à Akanu afin de réaffirmer les lignes de démarcation existantes entre les deux pays ouest africains.
L’annonce de la pose des 50 bornes frontières a été révélée à Aflao, une ville frontalière de la région de la région de la Volta, au Ghana le lundi dernier par le Coordinateur national de la Commission des frontières du Ghana, le Général Emmanuel Kotia. L’opération est prévue du 12 au 28 mai 2022.
S'exprimant lors du lancement d'un programme de sensibilisation des parties prenantes à Aflao, le ministre régional de la Volta, Dr Archibald Yaw Letsa, a laissé entendre que l'exercice s’avère opportun compte tenu des menaces à la sécurité et de l'extrémisme des autres pays voisins.
De son côté, le Coordinateur national de la Commission des frontières du Ghana a déclaré que la construction des bornes frontière vise à garantir que les frontières terrestres du Ghana soient bien délimitées d'ici la fin de l'année. Sur la conduite de l’opération, le Général Kotia a déclaré que le comité de huit membres, quatre de chaque pays, sera le fer de lance de la construction de quatre types de piliers, à savoir les piliers uniques, les piliers principaux, les piliers intermédiaires et les piliers de passage des frontières.
Pour toute fin heureuse de l’initiative conjointe, l’officiel ghanéen a fait noter que « Nous avons commencé la reconstruction des principaux piliers de la frontière qui sera achevée d'ici le 31 mai, et elle est parrainée par le programme de délimitation des frontières de l'Union africaine ».
Des raisons de la construction des bornes frontières, il est expliqué du coté ghanéen Ghana que les bornes disparaissent rapidement face à l'insécurité croissante et aux crimes transfrontaliers en Afrique de l'Ouest.
Les 50 nouvelles bornes frontières seront érigées sur une distance de 50 km. Elles avaient été posées au départ en 1929 et réparées pour la dernière fois en 1975. En attend que l’opération de la construction des bornes frontières entre le Ghana et le Togo ne se concrétisent, certains habitants craignent que l'exercice ne les mette du mauvais côté de la frontière.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire