Côte d'Ivoire-France : Les Ivoiriens (es) parmi les 10 principales nationalités demandeurs d'asile en 2020 et 2021
Photo d’illustration
La Côte d’Ivoire a occupé en 2020 le troisième rang (4631 demandes) des pays demandeurs d’asile en France, selon le Ministère Français de l’Intérieur (Ndrl voir document).
En 2021 le pays est passé à la deuxième place derrière l’Afghanistan avec 6268 demandes. En 2021, le nombre de demandeurs d’asile en France est reparti à la hausse, notamment au niveau de l’enregistrement en Guichets uniques pour demandeurs d'asile (GUDA)
Les dix principales nationalités des demandeurs d’asile restent presque les mêmes par rapport à 2020, à l’exception du retour notoire de la Géorgie, qui est venue remplacer le Congo.
L’Afghanistan reste le premier pays d’origine des demandeurs d’asile, suivi de la Côte d’Ivoire, du Bangladesh et de la Guinée, même si l’ordre change quelque peu.
On note également une forte hausse des Turcs et des Comoriens, mais surtout des Albanais et Géorgiens, dont le nombre a plus que doublé par rapport à l’année précédente.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Si la nationalité ivoirienne est distribuée d'une manière frauduleuse à des millions de bôyôrôdjans et que ces derniers vont faire des demandes d'asile dans d'autres pays pendant leurs aventures, se présentant comme des ivoiriens; vous voulez que la communauté internationale dise quoi? La côte d'ivoire est profondément souillée et humiliée. Il faut agir vite. C'est encore possible de sauver ce pays, de rétablir l'honneur des vrais ivoiriens. Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire