Côte d'Ivoire : Affectations en ligne en classe de 6è, des pratiques malveillantes de certains instituteurs dénoncées
Certains instituteurs dans les régions du pays s’adonneraient à des « pratiques malveillantes » lors des affectations en ligne en classe de sixième des élèves admis.
A en croire plusieurs sources, ils profiteraient de la « naïveté des parents d’élèves », pour affecter contre leur gré leurs enfants dans des établissements secondaires, avec la complicité des fondateurs.
Il est donc conseillé aux parents qui ne peuvent pas effectuer seuls l’affectation en ligne, de demander de l’aide à leurs proches. Au cas où ils solliciteraient les services d’un instituteur, ils devraient exiger que ce dernier fasse l’opération en leur présence et si possible avec leurs propres téléphones portables, afin d’éviter les abus et les affectations non conforment à leurs choix.
Cette situation créerait des difficultés aux Directions Régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA).
Elles sont obligées de procéder à avec des difficultés à des réaffectations de plusieurs élèves de sixième, parce que leurs parents avaient fait des réclamations après avoir été grugés par des instituteurs qui les avaient affectés dans des établissements privés n’ayant pas une bonne réputation ou qui affichent des frais additionnels élevés.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire