Côte d'Ivoire : Devant des entreprises françaises, Bruno Koné partage la vision de son département sur les enjeux de la planification urbaine durable des villes
Bruno Koné devant des patrons d'entreprises françaises au Plateau (Ph KOACI)
Bruno Koné, a présenté aux entreprises françaises les réformes entreprises par son département ministériel, en vue d’offrir un cadre urbain assaini aux populations. Il a profité de l’occasion qui lui a été offerte pour partager la vision de son département sur les enjeux de la planification urbaine durable de nos villes.
C’était à l’occasion de la cérémonie d'ouverture du Colloque sur l’Architecture et la Ville Durable tenue le mardi 10 mai 2022, à l’Amphithéâtre de l’immeuble CCRAE-UMOA, Abidjan-Plateau, comme sur place constaté par KOACI.
En présence de SEM Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, des maires du Plateau, de Cococdy et de San-Pédro et de plusieurs illustres acteurs et partenaires du cadre bâti, le Ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Koné qui présidait cette cérémonie a de prime abord remercié, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara, du Vice-Président de la République, Monsieur Tiemoko Meyliet Koné, et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Patrick Achi, les initiateurs de cette tribune qui contribue à tisser de fortes relations entre les acteurs publics et privés des deux pays, en vue d’un partage d’expériences mutuellement bénéfique et enrichissant à la fois sur le plan social, économique et culturel.
Il a profité pour présenter les réformes entreprises par son Département ministériel, en vue d’offrir un cadre urbain assaini aux populations ; aussi, il a partagé la vision de son Département sur les enjeux de la planification urbaine durable des villes.
« Notre mission en tant que Ministère en charge de l’Urbanisme, consiste à apporter une réponse à la fois globale et transversale aux bouleversements climatiques, écologiques et économiques que nous traversons, à travers l’élaboration de politiques urbaines adaptées à l’émergence de villes durables et résilientes, de villes qui assurent les fonctionnalités minimales de toute entité urbaine : Emploi, Habitat, Mobilité et Loisir », a-t-il signifié.
En outre, l'invité d'honneur, le Ministre Bruno Nabagné Koné a réitéré les efforts du gouvernement en faveur de la planification des villes, qui ont permis de doter toutes les villes ayant le statut de chefs-lieux de régions, de Plans d’Urbanisme Directeur (32 villes concernées), mais aussi les Chefs-lieux de départements (75 villes concernées) et les plans d’urbanisme de détail pour les villes d’une certaine importance (Abidjan, Bouaké, San-Pédro, Yamoussoukro, etc.).
Aussi, soulignons que cette tribune de promotion des opportunités du marché ivoirien auprès des entreprises françaises, dans les domaines spécifiques de l’architecture, la construction, l’urbanisme et de l’habitat a donné lieu à l'animation de trois panels sur les thèmes suivants :"Imaginer la ville" "Bâtiment durable" et "Équiper la ville", avec des participants français et ivoiriens, dont le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme.
Enfin, cette cérémonie a été meublée essentiellement, par les allocutions d'ouverture prononcées respectivement par M. Jacques Ehouo, Maire du Plateau, SEM Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, M. Reda Amalou, Président de l'AFEX, et de M. Guillaume Herry, Président du Club Abidjan Ville durable. Ces personnalités ont tous salué la tenue de cette tribune d'échanges entre les entreprises françaises et les professionnels du cadre bâti ivoirien.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire