Côte d'Ivoire : Fonds COVID-19, plus de 5,3 milliards de FCFA déposés sur les comptes des coopératives impactées, des organisations de producteurs veulent magnifier Ouattara le 4juin à Yamoussoukro
En raison de l'octroi d'une subvention de 17 milliards de FCFA à la filière café-cacao pour compenser les pertes enregistrées lors de la maladie à COVID-19, des producteurs et productrices décident de rendre hommage au Président de la République, le samedi 4 juin 2022 à Yamoussoukro.
Le comité d'organisation de cette manifestation dénommée « Journée nationale d'hommage des producteurs de café-cacao au Président de la République » présidée par Koné Moussa a donné l'information à la presse cet après-midi au cours d'une rencontre à Abidjan.
Les initiateurs justifient également cette cérémonie, par le fait que le chef de l'Etat ivoirien a maintenu le prix du kilo de cacao à 825 FCFA, malgré la crise et la baisse constante des prix sur le marché mondial, le respect de l'engagement de Ouattara à donner au moins 60% du prix CAF aux producteurs, le rapprochement entre la Côte d'Ivoire et le Ghana pour conduire la mise en œuvre de la politique du prix plancher de vente de cacao.
Enfin, ils veulent magnifier le Président de la République parce que son gouvernement a initié le programme de l'industrialisation du secteur café-cacao pour améliorer la chaîne des valeurs et permettre ainsi aux producteurs d'avoir des revenus conséquents pour une amélioration de leurs conditions de vie.
Comme l'a indiqué, Sié Kambou, cette cérémonie est placée sous le patronage du Premier ministre et sous la coprésidence des ministres de la Défense et de l'Agriculture. Enfin, l'activité sera parrainée par le Directeur général du Conseil café-cacao.
Ce sont 30 mille producteurs et productrices qui sont attendus à la place Jean-Paul 2 le samedi 4 juin 2022 et pour la réussite de l'événement, les organisations des producteurs annoncent qu’elles organiseront une tournée d'informations et de sensibilisation dans les zones de production de café-cacao qui démarrera le 13 mai à Daloa et prendra fin le 26 mai prochain.
« Toutes les actions du chef de l'Etat prouvent qu'il place les producteurs au cœur de ses préoccupations. Nous demandons aux producteurs de réserver un accueil chaleureux aux leaders d'organisations qui seront bientôt sur le terrain », a précisé, Sié Kambou, Secrétaire général permanent.
Lors des échanges, le Président du Comité d'organisation, Koné Moussa a affirmé que sur les 17 milliards de FCFA prévus pour l'indemnisation des planteurs 12 milliards de FCFA ont été mis à la disposition du Conseil Café-cacao.
Il a annoncé qu’à ce jour, ce sont 5,312 milliards de FCFA qui ont été déposés dans les comptes des coopératives impactées par la COVID-19.
« Le Conseil nous a présenté des documents qui attestent qu'il a reçu 12 milliards de FCFA. Les 5 autres milliards de FCFA sont distribués aux exportateurs nationaux. Nous n'avons pas fait d'opposition, puisque les exportateurs nationaux sont nos frères. Nous profitons pour les inviter à la cérémonie du 4 juin. Ils vont bénéficier de 5 milliards de FCFA alors qu'ils n’ont pas observé de grève », a conclu, le Président de la COPAGRI.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire