Côte d'Ivoire: Décédé le 7 mai, la dépouille de Tchomba passe sa première nuit aujourd'hui à Séguéla où elle sera inhumée vendredi
Le cortège funèbre
La dépouille de l'ancien président de l'Assemblée nationale décédé le 7 mai 2022 à Abidjan est arrivée cette nuit à Séguéla sa ville natale, après une brève escale à Daloa. Le transfert du corps dans la capitale des antilopes s'est fait par avion.
La levée de corps de celui qu'on appelait affectueusement Tchomba a eu lieu dans l'après-midi à la Grande Mosquée de la Riviera-Golf en présence du couple présidentiel, du Vice-président de la République, du Premier ministre, des ministres et chefs d’institutions.
A côté de ce parterre de personnalités de la République, amis, connaissances et fidèles musulmans ont effectué en grand nombre le déplacement de la mosquée pour implorer Allah pour le repos de l’âme de l'illustre disparu.
Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat a au nom de la famille confié aux érudits, le moment que traverse les ivoiriens avec les pertes des trois homonymes.
"Les érudits sauront lire les signes cachés de ces épreuves fortes avec la disparition des trois homonymes, Amadou Gon, Hamed Bakayoko et Amadou Soumahoro", a-t-il déclaré.
Il a néanmoins reconnu que la vie n’a pas été un long fleuve tranquille pour Tchomba. Selon lui, elle fut émaillée, de grands combats et de périodes difficiles.
La voix nouée, Moussa Sanogo a rappelé que le défunt président de l'Assemblée nationale a été un symbole de la loyauté et des idéaux du président Alassane Ouattara.
"Grand est notre désarroi mais nous tenons le coup. C'est un baobab qui s'est couché. Avec l’aide des Imams, nous implorons Allah, le tout-puissant de faire miséricorde à Amadou Soumahoro, qu’il lui facilite la vie tombale et qu’il fasse que le paradis soit sa derrière demeure", a ajouté, le ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat.
Au cours de cette levée de corps, le Cheickoul-Aïma Ousmane Diakité et l’imam Sylla Ayouba de la mosquée de M’Badon ont fait des bénédictions et une lecture complète et intégrale du Saint Coran a meublé cette cérémonie religieuse.
Notons que, Amadou Soumahoro sera inhumé, le vendredi 13 mai à Séguéla en présence du chef de l’Etat qui était également présent hier avec son épouse à l'Assemblée nationale à l'occasion de l'hommage que la nation a rendu à l'illustre disparu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire