Burkina Faso : Hausse de 100 FCFA sur le litre de carburant
Le litre de carburant connaît une hausse de 100 FCFA au Burkina Faso a compter de ce mercredi 11 mai, selon une décision prise en conseil des ministres, a annoncé le gouvernement.
Selon les autorités.cette hausse fait suite à l'inflation au niveau mondial mais vise à éviter l'exportation de flux de carburant vers des pays voisins où le mitre est plus coûteux et éviter une pénurie sur le plan national.
Selon le ministre en charge du commerce, Abdoulaye Tall, en maintenant les anciens prix, la société nationale d'hydrocarbures n'arrivera pas à renouveler son stock qu'elle achète plus cher et revendre moins cher.
"En tant que gouvernement responsable, on a le choix entre la pénurie où une augmentation qui va permettre de réduire le flux d'exportation illégale", a-t-il justifié, rappelant qu'au cours de la journée de mardi, des centaines de fûts de carburant ont été saisis en train d'être convoyé des pays frontaliers.
"C'est douloureux, car notre pays est suffisamment éprouvé par la situation sécuritaire, mais on le sera davantage si on n'avait plus de carburant.
Le gouvernement n'avait d'autre choix que d'autoriser une augmentation du prix des hydrocarbures, a-t-il estimé.
Selon le ministre Tall, le Gouvernement burkinabé consent une subvention de 400 FCFA sur le litre de carburant, soit une subvention journalière de 800 millions FCFA pour 2 millions de litres de carburant vendu par jour au Burkina Faso.
Cela commence à être lourd et pourrait devenir catastrophiqe en termes de soutenabilité dans le budget de l'État qui doit faire face à l'effort de guerre et à un flux de près de 2 millions de déplacés internes, fuyant les attaques terroristes.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire