Côte d'Ivoire : Désiré Kouadio dit coach Déka candidat au poste de sélectionneur adjoint des éléphants, les résultats connus mercredi
Coach Deka ici en compagnie d’Anouma (Ph)
A moins d’un changement de calendrier, la Côte d’Ivoire connaîtra son nouvel sélectionneur ce mercredi 11 mai 2022.
Si rien n’a filtré officiellement concernant les identités des potentiels candidats à la succession du technicien français, Patrice Beaumelle, limogé à la fin de son contrat en avril dernier, Désiré Kouadio dit Coach Deka Alla est a officiellement postulé auprès du nouveau Comité Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) pour être l’adjoint du futur entraîneur de Serge Aurier et ses coéquipiers.
Il faut noter que, ce poste Yacine Idriss Diallo a promis ce poste à un ivoirien, quand à celui de sélectionneur, il est réservé à un expatrié.
Mais qui est Désiré Kouadio dit Coach Deka Alla ? Nous apprenons que, ce dernier a un diplôme de «Sports Business Institute - Barcelona » sur le Marketing et le Management du football.
En 2014, il est certifié Scout, Détecteur de Talents de l’École des Entraîneurs de la Fédération Belge de Football.
C’est d’ailleurs là-bas qu’il obtiendra son diplôme UEFA B en juin 2017 avec Copa Barry comme collègue de promotion.
Il effectue dans cette même année un stage de quelques semaines à l’Africa Sport d’Abidjan auprès de Coach Aka Kouamé. En juillet 2018, il est retenu parmi les multiples candidats au poste d’entraîneur de l’Africa Sports.
Il va mettre sur pied un projet très ambitieux pour que le club puisse se doter d’un centre d’entraînements et d’un centre de formation pour les U15 au U21. Après un bref passage à EFYM, il est admis pour les cours UEFA A au Centre Technique de la Fédération Française de Football à Châteauroux.
Il entraîne en même temps dans le cadre de ses cours au FC Nevers 58, club partenaire de l’AJ Auxerre. Il est entraîneur et responsable adjoint de la formation et de la performance et fait monter 8 jeunes en sélection régionale française de la Bourgogne-Franche-Comté.
Il ambitionne entraîner un effectif du top niveau mondial en club ou en sélection. Il vise donc le diplôme UEFA Pro. Il décide d’’avoir un bagage complet et solide en formation. Il étudie et obtient ses certificats d’Analyste Vidéo et Tactique et entame dans la foulée un Master de Coach de Vie à l’Institut International de Coaching de Genève, car comme il le dit si bien « …dans le football moderne, le Management Mental est un facteur sine qua non à la performance. »
En janvier 2021, il est retenu pour assister le coach Binotto pour l’équipe de deuxième division de Suisse, le FC Neuchâtel Xamax. Il est chargé de l’Analyse Vidéo Tactique et Stratégique. Diplômé de polytechnique, ce mathématicien a le profil idéal pour ce poste d’adjoint qui sera la personne pour épauler efficacement le Sélectionneur et aussi pour organiser le back office et transmettre des données technico-tactiques pour les staffs futurs.
Ancien Consultant d’un Média Suisse alémanique, il a été de 2004 à 2012 très proche des sélections africaines et de leurs managements pendant les éliminatoires et phases finales de coupes du monde et de CAN.
Exigeant, compétiteur et désireux d’être toujours le meilleur; cet amoureux du jeu, a participé à plusieurs séminaires du Coach Marcelo Bielsa. Adepte du football liquide, il a pour habitude de dire selon les gens qui le côtoient, que l’Équipe est au-dessus de l’individu…et que c’est Ensemble qu’on réalise les grandes performances.
Saura-t-il convaincre le Comex FIF? Attendons de voir dans les 24 heures qui suivent pour le choix des sélectionneurs des éléphants A.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire