Cedeao : Appel du comité des chefs d'Etat-major des Armées aux Etats et à la Commission
Des Chefs d’Etat-major à la réunion à Accra (ph)
La réunion extraordinaire des chefs d'Etat-major des Armées de l’Afrique de l’Ouest s’est achevée avec un appel aux États membres et à la Commission de la CEDEAO pour trouver les moyens de financer les recommandations de la rencontre.
Dans sa déclaration de clôture de la réunion, le Chef d’Etat-major de la Défense (CDS) des Forces Armées Ghanéennes et par ailleurs le président du Comité des chefs d’Etat-major des Armées de la CEDEAO, le Vice-amiral Seth Amoama, a appelé à la constitution d’une force conjointe bien entraînée, bien motivée avec les conditions requises, la capacité et la logistique, pour faire face aux défis de l'insécurité.
Il a exhorté les gouvernements et la Commission de la CEDEAO à continuer d'explorer d'autres sources pour aider à fournir un financement adéquat et un soutien logistique solide pour la mise en œuvre efficace des stratégies proposées.
Pour sa part, le Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, le Général de brigade Francis Behanzin, après avoir rappelé le plan quinquennal d'action pour lutter contre le terrorisme, il a prié les citoyens ouest-africains à fournir des informations à l'Armée, à la police et aux autres agences de sécurité, si quelqu'un remarque des mouvements et des associations étranges dans leurs communautés, afin d'aider les forces à éliminer efficacement l'insécurité.
Les récents Coups d’Etat et la dérogation aux 3 pays suspendus
A propos des récents coups d'État en Afrique de l'Ouest, le Commissaire Behanzin a estimé que le terrorisme est un crime organisé, et là où il y a de l'instabilité, le crime organisé prospérera, raison pour laquelle la CEDEAO assure l'institutionnalisation des gouvernements constitutionnels.
Au total 15 chefs d'état-major des Armées de la CEDEAO ou leurs représentants ont pris à la réunion à Accra, avec la participation des administrations militaires du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali, bien qu'ils soient sous sanctions de la CEDEAO.
Sur la participation de ces trois pays à la réunion, le Commissaire Behanzin a révélé que l'autorisation leur a été donnée par le Président en exercice de la CEDEAO. Pour cette dérogation, il a expliqué pur que ces pays prennent part à la réunion car il n'y a pas de frontières pour le crime organisé, donc un pays ne peut pas être correctement sécurisé quand ses voisins ne le sont pas.
Enfin, sur le point d’achever son mandat de président du Comité des chefs d’Etat-major, lequel est lié avec celui du Président en exercice de la CEDEAO, le CDS du Ghana appelé au soutien du Comité à son futur successeur.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire