Togo : Election du bureau de la CENI pour les élections régionales
Le siège de la CENI à Lomé (ph)
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Togo s’est dotée le lundi 09 mai 2022 à Lomé d’un bureau exécutif de quatre membres en vue de pouvoir organiser les prochaines élections dont les régionales qui sont projetées sur 2023.
Le bureau de la CENI mis en place a pour président Yabre Dago, un membre de la Société civile issu de l’ONG Nouvelle Elite. Il sera secondé dans sa tâche au poste de vice-président par Atsou Homawoo Jean-Claude, celui qui est un membre du parti d’opposition parlementaire UFC.
Pour les autres postes dans le bureau de la CENI, Dossekpli Messan qui est issu des rangs de la société civile est élu au poste de 1er rapporteur et Christophe Tchao du parti UNIR au pouvoir est désigné comme le 2e rapporteur de l’institution.
En ce qui concerne Yabre Dago, le nouveau président de la CENI a été directeur de la fonction publique avant d’être nommé en 1991 directeur de cabinet au ministère de la justice. Dago succède ainsi à la présidence de la CENI à Tchambakou Ayassor.
La mise en place du bureau exécutif de la CENI intervient, après l’adoption de son règlement intérieur le 05 mai 2022 sous la direction du bureau d’âge présidé par Atsou Homawoo Jean-Claude.
La CENI est composée de 17 membres dont 7 sont issus de la majorité parlementaire UNIR, 4 de l’opposition parlementaire et 3 de l’opposition extraparlementaire, 2 de la société civile et 1 de l’administration.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire