Mali : CPI, « les crimes de jihadistes fruits de la négligence française », selon la défense du jihadiste Abdoulaziz al-Hassan
Abdoulaziz al-Hassan (ph)-
Le procès du jihadiste malien Abdoulaziz al-Hassan a repris ce lundi devant la Cour Pénale Internationale (CPI), a-t-on appris.
Âgé de 42 ans, Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud, de son nom complet, est jugé devant la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Il est accusé de viols et esclavage sexuel commis dans le contexte de mariages forcés et destruction de mausolées à Tombouctou.
Son avocate a soutenu ce lundi qu'Al Hassan ne devrait pas être condamné parce qu'il se trouve qu'il a vécu au mauvais endroit au mauvais moment et du fait de son appartenance ethnique.
Il était "religieux, mais ce n'était pas un extrémiste", il allait à des concerts à Tombouctou et "flirtait avec des filles", a-t-elle précisé.
Pour Melinda Taylor, les événements de l'année 2012 sont le fruit de la corruption, et de la négligence des colonisateurs français.
Pour rappel, Al Hassan est le deuxième jihadiste malien jugé par la CPI pour la destruction des sanctuaires de Tombouctou, un site inscrit par l'Unesco au Patrimoine mondial de l'humanité. La Cour a condamné en 2016 Ahmad Al Faqi Al Mahdi à neuf ans de prison.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire