Côte d'Ivoire COP 15, Achi annonce que les femmes et les jeunes seront les premiers bénéficiaires des assises
Achi dimanche à Abidjan (ph KOACI)
A moins de quelques heures du démarrage des travaux de la COP 15 prévus le 9 mai 2022, Jérôme Patrick Achi a visité le site du Sofitel Hôtel Ivoire qui abritera les assises. Il s'est dit extrêmement heureux du travail de préparation qui a été réalisé.
Le Premier ministre a annoncé qu'au cours de cet important événement, l'Inde passera le flambeau à la Côte d'Ivoire pour les deux prochaines. Selon lui, à travers les discussions, le chef de l'Etat ivoirien donnera l'occasion à des bailleurs de fonds de contribuer aux grands chantiers que le pays est en train de réaliser.
Jérôme Patrick Achi a enfin affirmé que les premiers bénéficiaires de ces assises seront les femmes et les jeunes et a révélé que ce sont plus de 100 mille personnes qui prendront part à la COP 15.
« Nous sommes extrêmement heureux du travail de préparation qui a été réalisé par monsieur le ministre en charge de l'Environnement avec à ses côtés, monsieur le Président du Comité d'organisation, depuis l'accueil jusqu'aux salles de travail en passant par les salles de réunion, celles qui sont destinées au forum des jeunes. Son excellence monsieur le Président de la République sera là demain dans le cadre du Sommet des chefs d'État, recevra certain nombre de ces collègues pour également discuter de ce sujet très important qui est la COP sur la lutte contre la déforestation et également la désertification qui touche à de nombreux aspects. Non seulement les jeunes, les femmes, l'agriculture, le climat. C'est un sujet pour lequel, il y a tant à dire qui aujourd'hui est au cœur du développement et cœur des questions liées à l'environnement et au climat.
C'est un grand honneur que la Côte d'Ivoire est le pays hôte de cet événement dont le précédent a eu lieu en Inde. Et ce pays va nous passer le flambeau pour les deux prochaines années. Le chef de l'Etat ivoirien aura l'occasion de décliner les grands au sommet des chefs d'Etat, les grands axes et les grandes questions qui touchent à la terre, mais également du programme spécifique sut la Côte d'Ivoire et de ses ambitions dans ce secteur-là.
Sur les questions organisationnelles, nous sommes satisfaits. Un énorme travail a été effectué. Que ce soit les questions d'accueil des personnes qui vont venir. On a plus de 100 mille personnes qui vont venir de par le monde. Que ce soit les questions du transport aussi bien routier que lagunaire. Que ce soit les questions de logements ou d'hébergement, que ce soit les questions de sites, d'événements secondaires ou principaux qui vont se réaliser, nous sommes relativement satisfaits des locaux et des sites aménagés.
Un accent particulier a été mis pour permettre aux gens qui ne sont pas physiquement présents, mais par le monde leur permettre d'assister à la plupart des discussions qui auront lieux ici.
Une fois de plus, c'est le rayonnement de la Côte d'Ivoire, c'est le leadership de la Côte d'Ivoire sous les auspices du Président de la République qui vont encore claironner dans quelques jours. Je suis extrêmement heureux et confiant.
Les cocus femmes ou cocus genre a fait venir de l'intérieur du pays des centaines de jeunes des 31 régions de Côte d'Ivoire. Quand on parle bien sûr de terre, on parle d'abord de terre, on parle du monde rural.
Ça sera l'occasion pour le Président de la République à travers les discussions qu'il aura de donner l'occasion à des bailleurs de fonds de contribuer à ses grands chantiers que nous sommes en train de réaliser. Les femmes et les jeunes seront les premiers bénéficiaires de ces assises ».
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire