Côte d'Ivoire : Arrestation de Fofana, l'aide de camp de Soro était pisté depuis l'Europe
Jeudi dernier, KOACI révélait l'arrestation en Côte d'Ivoire d'Abdoulaye Fofana, l'aide de camp de Guillaume Soro qui s'était fait remarquer en appelant, depuis l'Europe, à prendre les armes pour renverser le régime du Président Ouattara, fait pour lequel il sera jugé et condamné à la prison ferme en aout 2020.
Nous en savons un peu plus quant aux circonstances de son arrestation. De source sécuritaire occidentale, nous apprenons qu'Abdoulaye Fofana et au moins quatre complices, dont nous ignorons à cette heure les identités, mais dont nous savons qu'ils ont, eux aussi, été arrêtés sur le sol ivoirien, projetaient une action coup de poing à Abidjan.
Toujours selon nos informations recueillies, le plan visait à attaquer la résidence d'une très haute personnalité du pays à Abidjan, on ne nous confirmera pas ouvertement s'il s'agit de celle du chef de l'État, même si tout porte à le croire au regard des animosités exprimées à son encontre par le camp de l'ancien président de l'Assemblée nationale qui rêve de sa chute, comme observé depuis la présidentielle de 2020.
Nous apprenons également que le commando était pisté depuis l'Europe, sans nous préciser si le procédé revêtait de moyens numériques, mais, sans là encore nous en dire plus, en nous indiquant que la coopération internationale a joué un grand rôle et qu'elle a joui de renseignements issus de l'entourage de l'ancien premier ministre, pour un bon nombre en exil en Europe depuis 2019.
Muni de papiers burkinabés avec au moins cinq moyens de communication numériques, Abdoulaye Fofana aurait été très surpris lors de son arrestation en Côte d'Ivoire, le Pays ayant, depuis 2011, fait un bond considérable en matière de capacité sécuritaire.
Enfin, alors que d'autres proches de Soro seraient sous menace d'expulsion en Europe pour des raisons administratives, l'aide de camp de Guillaume Soro a, lui, été placé en détention dans un endroit tenu secret.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Des gros gaous qui se croient encore dans les années 2000. De vrais pieds nickelés.
des plaisantins on est serein et ceux qui sont bobos sont plius que décus quand on vous dit on vous moyen et en plus le prado developpe la rci en force c'est pas l'autre gros bossu epiltique qui dirait j'ai pas pu travailler parce que j'eta
parce j'etais attaqué lol .... porti porta vuvuzela distaction on est calé a bon entendeur les CNTistes. PS on va rire quand les extradictions vont commencé et qu'on va avoir un autre film saison de abehi qui apres avoir appellé a la rebellion chilait dans sa video loooooooooooooooooool
Tu vas loisir dans la prison comme un agouti. Anselmo tu vois l'étau se resserre tout doucement non? Tic tac tic tac...
Les bobos ouvrent plus leurs gave sur la mort de notre bien aimé pan que sur fauxfana mais on est prêt pour vous... Vous allez comprendre ce qui vous. Gratte tous au fond de votre derrière c est camera tchrrrr
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire