Burkina Faso : Au moins onze morts dont neuf volontaires lors d'une embuscade
Au moins onze personnes, dont neuf volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été tuées ce samedi matin lors une attaque menée par des hommes armés contre un convoi entre Dori et Gorgadji.
Selon des sources concordantes, l'attaque a visé un convoi de vivres qui était escorté par des volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Le convoi avait quitté la localité de Gorgadji pour la ville de Dori, chef-lieu de la région du Sahel.
Par ailleurs, dans la nuit du samedi à dimanche, une autre violente attaque a visé la maison d'arrêt et de correction de Nouna, dans la région de la Boucle du Mouhoun.
Si cette attaque n'a pas fait de décès,.des sources locales évoquent des dégâts matériels, notamment des bureaux saccagés ou incendiés et des véhicules et des motos incendiés.
La quasi-totalité des prisonniers qui étaient détenus dans cette maison d'arrêt a été libérée par les assaillants.
En rappel, ces différentes attaques surviennent après deux embuscades qui ont visés des convois militaires jeudi et au cours de laquelle sept soldats et quatre VDP ont été tués.
"Dans l'accomplissement de leur devoir, des soldats d'unités militaires, de gendarmerie ainsi que des VDP et des civils ont consenti le sacrifice suprême hier jeudi 05 mai 2022 à Sollé et à Ouanobé", avait réagi le président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, rendant hommage à ces combattants.
" A Sollé, les soldats et les VDP tombés essayaient d'aider d'innocentes populations à se réinstaller dans des localités où elles pourraient reprendre leurs activités. À Ouanobé, les gendarmes ont fait preuve d'une exemplaire bravoure qui devrait inspirer chaque Burkinabè en ces temps où la Patrie nous appelle à la défendre de toutes nos forces",
"Comme ces héros, nous assumerons toujours notre engagement en traquant sans relâche ceux qui ne comprennent que le langage de la violence", a-t-il promis.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire