Guinée : Critiqué, Doumbouya intransigeant maintient les 39 mois de transition en conseil de ministres
Mamadi Doumbouya (ph)-
Le colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition guinéenne a justifié la durée de 39 mois avant la remise du pouvoir aux civils , défiant la CEDEAO qui réclamait un délai plus court.
Le chronogramme de 39 mois annoncé par la junte militaire au pouvoir, ne fait pas l'unanimité au sein de l'opposition et une frange de la société civile suscitant des réactions mitigées.
Lors du conseil des ministres jeudi 06 mai, Mamadi Doumbouya s'est montré intransigeant face à ses détracteurs et réaffirmé sa position par rapport au délai de la transition.
« De toutes les consultations engagées à tous les niveaux, depuis le début de la transition, avec toutes les composantes de la nation, il ressort une proposition médiane d’une durée de la Transition de 39 mois », a transmis le porte-parole du Gouvernement.
« Le Chronogramme proposé sera soumis au Conseil National de la Transition (CNT) conformément à l’article 77 de la Charte de la Transition », a-t-il tranché.
Pour obtenir l’adhésion autour de ce chronogramme controversé, le Chef de la junte a donné des consignes à son Gouvernement.
Il invite Mohamed Béavogui et son équipe à « s’approprier davantage du contenu de la Charte » et à faire de la "pédagogie pour expliquer les enjeux et la vision" de la Transition sur l’ensemble du territoire national, auprès des institutions internationales, du corps diplomatique et des Guinéens de l’Étranger.
Par ailleurs, la CEDEAO, qui avait réclamé un délai de transition plus court, a soutenu le projet de transition politique de 39 mois proposé par le gouvernement de transition guinéen, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie guinéenne, Morissanda Kouyaté, à l'issue d'une rencontre avec les ambassadeurs des pays membres de ce groupe sous-régional.
Pour rappel, le colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, a annoncé samedi avoir opté pour une durée de transition "de 39 mois" avant de restituer le pouvoir aux civils.
Infos à la une
lui a peur du retour de flamme tôt ou tard tu seras plus au pouvoir tu devrais plutôt négocier ta tranquillité mais bon comme c'est doux allons seulement !!! les dadis camara parlaient plus fort petit !
Vois-tu Doubouya changer la Constitution de son pays pour se maintenir au pouvoir comme chez toi en RCI ???>?? Ce sont les pouvoirs civils qui pourrissent la majorité des pays en Afrique de l'Ouest avec leur dynastie , leur dictature, leurs modifications de la constitution, leur reppression de l'opposition...... Regardes chez toi avec ton Pharaon-Pissanci.
Une transition rapide est une erreur dans un tel pays comme la Guinée et autres pays de la CEDEAO. Les transitions RAPIDES aux civils n'ont JAMAIS produits de bons fruits... J'adore personnellement des pouvoirs militaires . Ils seraient la seule et UNIQUE solution qui peut mettre de l'ordre dans la plupart des pays de la CEDEAO....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire