Côte d'Ivoire : COFINA, Jean-Luc Konan pêche un gros poisson
Nous apprenons de source sûre le départ de VERSUS BANK de Jean-Philippe Touré, Directeur de l’Exploitation de cette banque depuis près de 12 ans et principal architecte de la réorientation stratégique réussie de cette institution financière en faveur du financement des PME, faisant d’elle une référence du domaine.
Pressenti DGA de Versus Bank, diplômé d’HEC PARIS, il a finalement été repéré par Jean-Luc Konan, PDG et fondateur du groupe COFINA et nommé à la tête de COFINA Côte d'Ivoire au poste de Directeur Général.
Le recrutement de ce banquier à la réputation prometteuse, spécialiste du financement des PME, apparait comme un signal fort sur l’ambition du groupe COFINA d’être un acteur majeur dans le financement de ce type d’entreprises (80% du tissu économique Ivoirien, ndlr) et de sa volonté de se transformer en Banque qui, aujourd’hui, est un secret de polichinelle.
Le transfert de ce petit génie de la banque ivoirienne, comme nous vous le présentions en juillet dernier, pourrait bien aller dans le sens de l’attrait que conserve la signature COFINA malgré les soubresauts que cette institution a connus avec le départ de plusieurs cadres ayant créé une mésofinance concurrente.
En effet, depuis près de deux ans, le recrutement de plusieurs cadres financiers de renom en plus de cette nouvelle venue, montre la volonté de COFINA de passer la vitesse supérieure pour le financement de la croissance des PME ivoiriennes.
Par ailleurs, conformément à la volonté du Président Ouattara et de son gouvernement de promouvoir les champions nationaux, Jean-Luc Konan se positionne parmi les principaux maillons d’une industrie bancaire et financière qui manque crucialement d’acteurs locaux.
Fondée en 2013, le groupe COFINA est la première institution financière Africaine dédiée à la mésofinance et est aujourd’hui présent dans 9 pays d’Afrique Francophone avec une représentation dédiée à la diaspora en France.
Fort de plus de 1200 collaborateurs, le groupe COFINA gère un portefeuille de 200 000 clients et dispose d’un total bilan de FCFA 212 Milliards en 2019.
Amy Touré
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Versus l'a laissé partir ? Si tel est le cas, c'est que le management n'y est peut-être pas très à la hauteur des ambitions. Félicitations à Touré.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire