Togo : Le pays doté d'un Centre d'information policière
Le Général Yark, au milieu, lors de l’inauguration du CIPT (ph)
Le gouvernement togolais a procédé à l’inauguration du Centre d’Information Policière du Togo (CIPT) au siège du ministère de la Sécurité, dans le cadre du programme du Système d’Information Policière d’Afrique de l’Ouest (SIPAO).
L’inauguration du CIPT qui a eu lieu le 29 avril 2022 à Lomé s’est déroulée en présence du ministre togolais de la Sécurité et de la protection civile, le Général Damehame Yark.
Le CIPT est le centre national de collecte et d’enregistrement de données de police, chargé de la gestion du Système d’Information Policière d’Afrique de l’Ouest au Togo. Ce centre jouera un rôle de catalyseur pour le renforcement de la sécurité et des synergies entre les agences chargées de l’application de la loi dans le pays.
Dans sa déclaration de circonstance, le ministre Yark a salué le leadership des dirigeants ouest africains qui ont à juste titre pris cette initiative louable en réponse aux défis sécuritaires nationaux et régionaux actuels. Il a rassuré les partenaires sur son engagement personnel ainsi que celui du gouvernement togolais pour faire du SIPAO un outil essentiel de l'architecture sécuritaire du Togo dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale et le terrorisme.
Sur l’importance de ce Centre, le directeur appui opérationnel et analyse d’INTERPOL, M. Cyril GouT, a rappelé que l’inauguration du CIPT est une étape clé de la mise en œuvre Programme SIPAO. A cet effet, il a déclaré que « ce Centre permet aux forces de l’ordre Togolaises de renforcer les liens avec la communauté internationale dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme ».
Le CIPT de Lomé est le 9è centre national de données qui devient opérationnel dans le cadre du SIPAO en Afrique de l’Ouest, après le Bénin, le Burkina Faso, la Gambie, le Ghana, le Mali, la Mauritanie le Niger et le Nigeria. D’autres inaugurations sont prévues dans les semaines à venir dans les autres pays de la sous-région membres du SIPAO.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire