Guinée : Alpha Condé et 26 de ses anciens dignitaires poursuivis pour « assassinats »
Alpha Condé (ph)-
La justice guinéenne a annoncé des poursuites contre l’ex-Président guinéen Alpha Condé et une trentaine d’anciens hauts dignitaires sous son régime.
Ce mercredi, l’ancien président de la République est poursuivi avec 26 de ses anciens collaborateurs, selon un document signé du Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, nommé par la junte au pouvoir en Guinée depuis 2021
Parmi les personnalités visées par les poursuites et figurant sur la liste communiquée à des journalistes par le procureur Alphonse Charles Wright se trouvent, outre M. Condé renversé par les militaires en septembre 2021, un ancien président de la Cour constitutionnelle, d’anciens présidents de l’Assemblée, un ancien Premier ministre et une foule d’anciens ministres, députés et responsables des services de sécurité.
D'après le document de 20 pages, intitulé Instructions aux fins de poursuite judiciaire par voie de dénonciation contre les nommés, ces personnes sont poursuivies pour :
Des atteintes volontaires à la vie humaine notamment le meurtre, assassinat et complicité de meurtre et d’assassinat ;des atteintes involontaires à la vie et complicité d’atteinte involontaire à la vie et de complicité ,des atteintes à la personne constituées par les disparitions forcées, détention, enlèvement ou tout autre forme de privation de liberté et de complicité ,des atteintes volontaires à l’intégrité physique ou psychique de la personne, la torture ou traitements cruels inhumains ou dégradants et de complicité.
Ces poursuites ont été lancées à la suite d'une plainte du Front national de défense de la Constitution (FNDC), un collectif qui a mené pendant des mois à partir d'octobre 2019 la contestation contre un troisième mandat d'Alpha Condé.
Infos à la une
Voici pourquoi le patron des clôtures d'abidjan et son gang s'accrochent au pouvoir qu'ils ont eu par les armes. Ils ne voudraient pas connaître ce même sort d'être poursuivis par la justice après la perte du pouvoir. Mais pour dramane, ça ne sera même pas une affaire de justice. Lui, on va mettre une grosse marmite d'eau au feu et puis le faire asseoir dedans. Tampiri
Doumbouya est pas serein faire la chasse aux sorcières va te mener à la case départ exemple dadis camara , meme le burkina avec roch mais bon on verra. @rolandk ton patron se promene tranquillement avec sa go dans babi au lieu de dire merci a ado tu viens chialer ici hum .....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire