Côte d'Ivoire : Pour Mme Dao Gabala, Idriss Diallo est définitivement élu et fait des révélations sur ce qui s'est passé à la veille des élections concernant l'enquête d'intégrité
Me Abé et Mme Dao Gabala mardi à Abidjan (DR)
Mme Mariam Dao Gabala, la Présidente du Comité de Normalisation, était face à la presse le mardi 3 mai 2022 dans les jardins de la Fédération Ivoirienne de Football à Treichville pour faire le bilan de sa mission.
Revenant sur les élections du 23 avril 2022 à Yamoussoukro qui a vu la victoire du candidat Idriss Diallo, face à Sory Diabaté et Didier Drogba, la Sénatrice a fait des révélations sur la question de l’enquête d’intégralité exigée par la FIFA à la veille desdites élections.
« Le 22 avril, à Yamoussoukro, l'enquête d'intégrité est quelque chose d'incontournable. Il y avait un groupe qui voulait qu'on s'abstienne de cette enquête. Mais elle a été votée. Et chaque candidat a rempli le formulaire FIFA. N'oublions envoyé les pièces de tous les candidats à la FIFA. Le 22 avril, la FIFA et la CAF nous ont dit que l'enquête d'intégrité ne serait que pour les membres du Comité exécutif après les élections. Pour les candidats, ils devaient être donnés la veille de l'élection. On le leur a dit. On cherchait les scénarios pour donner les résultats aux candidats quand on reçoit des coups de téléphone de certaines autorités pour dire que la Côte d'Ivoire est en feu. On ne comprenait rien. Ça s'est passé devant la FIFA, devant la CAF, devant les trois (3). On nous apprend alors qu'un des candidats dit qu'on s'est réuni pour l'exclure de la compétition et que ça n'allait pas se passer comme ça. Le représentant de la FIFA était étonné. On nous a même dit de suspendre l'Assemblée Générale du 23 avril. Le monsieur de la FIFA dit si cette Assemblée n'a pas lieu, la Côte d’Ivoire sera suspendue. Le représentant de la FIFA a dit à celui qui a créé la zizanie de régler le désordre instauré. Le gouvernement a alors dit de protéger l'assemblée et que sa suspension est levée. Nous n'avions aucune volonté d'exclure un candidat. Nous avons pris la décision de laisser les trois candidats concourir. La décision avait été prise depuis. On l'a annoncé aux trois candidats dans le courant de la journée. L'élection du président n'est pas sous réserve mais les membres du CN-FIF si, ils attendent l'enquête d'intégrité. Idriss DIALLO est définitivement élu. »
Pour Mme Gabala, le temps est à la conjugaison des efforts. Il faut que les présidents de clubs regardent l'intérêt du football pour avancer.
« Le nouveau président ne peut travailler sans les autres. Il ne faut pas arrêter de travailler...Il faut l'union autour du football ivoirien. Pas autour d'un individu, car les individus passent, mais autour du sport roi. Il faut savoir que la FIF a un impact sur les citoyens ivoiriens. Il faut que la FIF soit un modèle de management, de gestion des équipes...Il faut qu'elle soit transparente. Plus c'est transparent, plus les gens ont des choses à dire. Il faut que le personnel de la FIF se dise qu'on est personnel de la Fédération parce qu'on rend service au football et pas à un individu », a-t-elle soutenu.
Pour rappel, et sauf changement de dernière minute, la passation de charges entre le Comité de Normalisation et le nouveau président de la FIF est prévue ce mercredi 04 Mai 2022 au siège de l’instance à Treichville.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire