Côte d'Ivoire : Bondoukou, plus d'une centaine de personnes victimes d'une intoxication après avoir consommé un produit laitier dans un glacier
Des victimes au CHR de Bondoukou (Ph KOACI)
Dans la journée d’hier, mardi 3 mai 2022, la ville de Bondoukou a enregistré un drame. Plusieurs personnes affirment avoir consommé un produit laitier dans un glacier de la ville et qu’elles ont été victimes d’une intoxication.
Elles sont plus d’une centaine de personnes admises dans des centres hospitaliers pour y recevoir des soins.
Selon les services hospitaliers, l’âge de ces victimes varie entre 02 et 32 ans. Pour l’heure, c’est la thèse d’une intoxication alimentaire qui est mise en avant.
Ils étaient donc plus de 100 patients qui se sont rendus au Centre hospitalier régional de Bondoukou (CHR).
Dr Aka Bio Edoukou a expliqué que la plupart des victimes reçues présentaient des signes de vomissures et de diarrhée.
Il précise que les parents ont expliqué que c’est à la suite de la consommation d’un produit laitier que ces symptômes sont apparus.
Ces signes de gastro-entérite manifestés par les victimes ont poussé les agents de santé à leur faire des injections. Les victimes ont ensuite été mises en observation.
Si aucun cas de décès n’est à déplorer pour l’instant, il faut néanmoins déplorer des cas graves.
Adolphe Bailly, directeur général du CHR de Bondoukou, a rassuré que des dispositions ont été prises pour parer à toute éventualité.
« Pour l’heure, la situation est sous contrôle, nous avons pris toutes les dispositions, notamment en mobilisant le personnel médical, en renforçant l’équipe de garde pour la prise en charge des patients », a-t-il fait savoir.
M. Ouattara, responsable du glacier « Lycée » de Bondoukou, meurtri par ce drame, se désole de cette situation occasionnée par son établissement. Il affirme que cela fait 12 ans que le glacier existe et qu’ils n’ont jamais eu ces genres de cas.
Exprimant sa compassion aux victimes de cette situation dommageable, M. Ouattara affirme avoir pris en charge les frais médicaux de certains patients.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
La direction régionale de la santé publique et l'INHP doivent fermer ce glacier pour nécessité d'enquête. Une centaine de personnes intoxiquées, cela n'est pas a négliger, même si le propriétaire a eu de la compassion et un "geste commercial" en prenant en compte les frais médicaux de certaines victimes. Préserver son image ne doit pas le dispenser de sanctions de la part des autorités compétentes pour négligence et mise en danger de la vie d'autrui.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire