Burkina Faso : Extradition de François Compaoré, le gouvernement dit jouer sa partition
François Compaoré, le frère cadet de l'ex-président burkinabè Blaise Compaoré (ph)
Le gouvernement de la transition au Burkina Faso, a dans un communiqué diffusé ce mardi, affirmé jouer pleinement sa partition pour obtenir l'extradition de François Compaoré, le frère de l'ex-président Blaise Compaoré, mis en cause dans l'assassinat en 1998 du journaliste d'investigation Norbert Zongo.
"Le gouvernement de la transition suit avec attention l’évolution de l’affaire judiciaire relative à l’extradition de Monsieur Paul François Compaoré, mis en cause dans l'assassinat, le 13 décembre 1998 à Sapouy, du journaliste d’investigation Norbert Zongo", a écrit le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo dans un communiqué.
"Le ministère en charge de la Justice, compétent dans la gestion de cette affaire, a déjà communiqué à qui de droit et à bonne date toutes les réponses aux questions qui lui ont été posées dans le cadre de cette affaire à la demande des autorités françaises", a-t-il ajouté.
Selon M. Bilgo, "en l'étape actuelle, le gouvernement rassure la presse nationale et internationale de toute sa disponibilité à jouer sa partition pour ce qui relève de ses compétences afin de faciliter l’aboutissement de ce dossier emblématique tout en restant attaché au principe de vérité".
Le gouvernement a par ailleurs dit faire confiance aux autorités compétentes engagées dans ce dossier.
En rappel, François Compaoré a été interpellé en France depuis deux ans et sa procédure d'extradition est toujours en cours devant les tribunaux européennes, les autorités françaises ayant donné leur avis favorable pour cette extradition.
Cette extradition devra permettre, s'il est inculpé, d'ouvrir le dossier de l'assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons tués sur la route de Sapouy en 1998, alors qu'il enquêtait sur l'assassinat du chauffeur de François Compaoré.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Ils tuent d'abord et quand ils perdent le pouvoir, ils commencent à salir les clôtures des gens. Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire