Togo : Ramadan et prières pour le pays
Une prière musulmane à Lomé (ph Primature)
Les fidèles musulmans au Togo célèbrent ce lundi la fête de l’Aid Al Fitr, une journée qui marque la fin du mois sacré de Ramadan.
Des prières ont marqué la célébration dans plusieurs quartiers à Lomé, à Sokodé, une ville du centre du pays avec une forte communauté de croyant musulmans et dans les d’autres villes de l’intérieur du pays.
Dans son sermon à Lomé, l'Imam Sanni Karim a imploré le pardon et la bénédiction d'Allah sur le Togo, ses dirigeants et toute la population. Il a prié pour la paix dans le monde face à la montée des conflits et l'extrémisme violent.
A l’occasion de la célébration du Ramadan, le Président togolais, Faure Gnassingbé, a adressé ses vœux à nos compatriotes musulmans, et à ceux du monde entier. Pour la circonstance, il avec un support photo que « Que cette célébration renforce l’amour, la communion et la solidarité. Qu’elle soit porteuse de bénédictions pour tous et de bienfaits pour notre pays ».
Pour sa part, le Premier ministre, Mme Victoire Dogbe, qui a assisté à une grande prière musulmane au lycée de Tokoin à Lomé a publié que « j’adresse mes vœux de paix, de santé et de bonheur à nos sœurs et frères musulmans au Togo et partout dans le monde » et a formulé la prière que « Que cette célébration renforce nos liens de fraternité et notre solidarité ».
Précisions que la journée de ce lundi a été déclarée fériée et elle rallonge ainsi le temps de repos observé par les travailleurs depuis le samedi dernier. En ville, les principaux magasins sont fermés et on aperçoit plus des fidèles musulmans drapés dans de beaux vêtements avec un air de fête.
Le jeûne du mois de Ramadan a débuté le samedi 02 avril 2022. Pendant un mois, les fidèles musulmans se sont abstenus du manger, du boire et des jouissances entre la levée et le coucher du soleil pour prioriser les prières recommandées par le Coran. Le mois de Ramadan est sacré dans la religion musulmane et constitue l'un des cinq piliers de l'islam.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire