Côte d'Ivoire: Célébration de l'Aïd el Fitr, l'imam Traoré félicite les acteurs du Dialogue politique et les exhorte à maintenir ce bon état d'esprit, quelles que soient leurs divergences
Alassane Ouattara à la mosquée de la Riviera-Golf
Aujourd’hui est un jour de joie pour les croyants, car ALLAH (SWT) leur a permis de jeûner le mois de RAMADAN. La joie de ce jour est celle de la satisfaction d’avoir accompli son jeûne. La plus grande joie sera le moment au cours duquel il rencontrera ALLAH (SWT) en passant par la porte du Paradis réservée aux jeûneurs.
Ils ont pris d'assaut les lieux de prières et les mosquées pour sacrifier à la tradition. Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara a effectué le déplacement de la grande mosquée de la Riviera-Golf pour prendre part à la prière dirigée par l’Imam Moumine Traoré.
L'imam a dans son sermon déclaré qu'aujourd’hui est un jour de fête, de reconnaissance et de remerciement envers ALLAH (SWT) et a indiqué que les musulmans sont reconnaissants envers ALLAH (SWT) qui leur a permis d’accomplir le quatrième pilier de l’Islam qui est le jeûne.
Selon lui, aujourd’hui est l’occasion pour la communauté musulmane de s'entraider, de renforcer les liens de parenté et de manifester la tolérance et le pardon envers tout le monde.
« La célébration de l’AÏD EL FITR de ce jour est une occasion pour nous de nous rappeler toutes celles et tous ceux parmi nos parents qui nous ont précédé dans l’au-delà. Prions ALLAH (SWT) afin qu’Il leur accorde Son Paradis AL FIRDAWS », a ajouté, le guide religieux.
Comme souligné par l'imam Moumine Traoré, un sentiment de satisfaction a animé l’année dernière la communauté musulmane à l’issue des élections législatives tenues dans un climat de paix ayant vu la participation des partis politiques de l’opposition et l’engagement pris par le Président de la République de poursuivre le dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition, est aujourd’hui renouvelé et même renforcé.
Selon lui, un an après l’annonce de cet engagement, les musulmans ont noté l’adoption du rapport final du dialogue politique avec les partis de l’opposition et les organisations de la société civile.
Il a soutenu que cet acte salutaire vient contribuer à apaiser davantage le pays et à créer les conditions d’une participation de l’opposition et de la société civile dans la vie politique nationale.
De façon solennelle, l'imam a félicité tous les acteurs de ce processus et les a exhortés à maintenir ce bon état d’esprit, quelles que soient leurs divergences, car l’intérêt supérieur de la nation doit être privilégié.
« En effet, la recherche constante, le maintien et l’entretien de la paix, de la cohésion sociale et de la sécurité sont pour nous un préalable à l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens et à l’émergence tant souhaitée. Nous vous y engageons, et avec vous le vaillant peuple de Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.
L’imam Traoré a enfin imploré Allah pour qu’Il assiste ses autorités, avec à leur tête, Alassane OUATTARA, Président de la République, dans leurs efforts en vue de construire une Côte d’Ivoire plus forte pour le bonheur de ses habitants.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire