Côte d'Ivoire : Mairie de Port-Bouët, le certificat ISO 9001 version 2015 du système de management de la qualité de l'état civil confirmé par le Bureau Veritas après un audit
Le système de management de la qualité de l'état civil de la mairie de Port-Bouët est désormais conforme aux normes internationales en vigueur. En effet, le certificat ISO 9001 version 2015 qui lui a été attribuée en février 2021 a été confirmée dans ce mois au terme d’un audit de suivi de la certification effectué par le Bureau Veritas dans les différents services de l'état civil.
Comme indiqué par Aïssata Koné, responsable d'audit et son équipe, l’objectif de cet audit était d’évaluer la rentabilité du système de management de qualité. L’étude a porté sur les implantations à travers l’échantillonnage de certification qui est l’état-civil qui confectionne les actes et documents administratifs dont le cycle quotidien s’est bien amélioré, accentué par l’engagement et le leadership des acteurs.
La certification ISO 9001 version 2015 a fait l’objet d’un audit ou d’un examen de contrôle et l’organisme certificateur s’est assuré du maintien des acquis ayant valu la délivrance du certificat un an plus tôt. Cet exercice de surveillance a permis de mesurer les progrès effectués par l’état-civil, lieu de production d’actes et documents administratifs.
C'est Aïssata Koné qui a prononcé l’avis favorable pour le maintien de la certification ISO 9001 version 2015. Quant à Alexis Kouassi, responsable qualité de la mairie de Port-Bouët, il a rassuré les auditeurs de la bonne évolution du système de management de qualité de l’institution, tout en félicitant les « pilotes » qui ont travaillé d’arrache-pied pour maintenir la certification.
Dr Emmou Sylvestre, député maire de Port-Bouët a félicité toute l’administration et l'équipe ISO 9001 pour leur engagement et a affirmé que l’administration municipale est en perpétuelle amélioration. Il s'est engagé davantage à tout mettre en œuvre pour relever ce défi.
«Nous continuerons à travailler dans de bonnes conditions et les agents sont motivés à y arriver », a ajouté, le premier magistrat de la commune.
Par ailleurs, pour la mise en conformité des services de la mairie à la norme ISO 9001, Codinorm s’est appuyé sur 4 axes de la politique qualité. Il s’agit de la satisfaction des besoins et attentes des usagers et parties intéressées, de la performance organisationnelle et le développement des ressources humaines, le respect des exigences légales et réglementaires applicables et enfin de la veille relative à la conformité et l’amélioration continue du système bâti.
Il faut noter que la certification de la mairie de Port-Bouët est une performance jamais réalisée par une collectivité territoriale en Côte d’Ivoire.
Après la certification ISO 9001 version 2015 et l'engagement dans la norme 37101 pour le développement durable, la mairie de Port-Bouët s’est également appropriée des normes de bonne gestion financière, adéquates et conformes. Cette action importante orientera davantage la gestion de la mairie dans le sens de la notation financière. La mairie a signé une convention avec le cabinet Bloomfield investment corporation le vendredi 1er avril 2022.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire