Côte d'Ivoire : Lancement des activités de promotion des Sciences, de la technologie et l'innovation dans les lycées et collèges
Mercredi au lycée classique d'Abidjan
En plus de sa cible privilégiée que constituent les chercheurs, les enseignants chercheurs et les inventeurs, le STI'>FONSTI veut promouvoir la culture scientifique et d'innovation dans les écoles de Côte d'Ivoire.
À cet effet, le lycée classique d'Abidjan a abrité, hier après-midi, le lancement des activités de promotion des Sciences, de la technologie et l'innovation (STI) dans les lycées et collèges de Côte d'Ivoire.
Dans la mise en œuvre de la stratégie de diversification des activités, le STI'>FONSTI a obtenu l'autorisation de la Direction de vie scolaire (DVS) pour faire la promotion de la Science, de la technologie et de l'innovation (STI) dans les lycées et collèges de Côte d'Ivoire.
Selon Docteur Sangaré Yaya, Secrétaire général du STI'>FONSTI, cette activité est importante pour la structure qu'il dirige et pour le pays qui aspire au développement, car les jeunes dans les écoles ont besoin de repères.
«La plus jeune génération ne doit pas seulement faire du Zouglou, du coupé-décalé ou jouer au football. Nous devons leur présenter des modèles de réussite et inciter nos jeunes à s'inspirer de leurs succès », a-t-il mentionné.
Le Secrétaire général a indiqué qu'au STI'>FONSTI, ils croient fermement en la valeur de l'éducation et de la formation des jeunes parce qu'elles sont essentielles à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durables définis par l'ONU.
Ce sont les élèves des classes de seconde c qui ont pris à cette cérémonie de lancement. Docteur Sangaré Yaya les a invités à participer activement à cette activité en posant leurs questions aux scientifiques qui vont animer cette activité.
« Suivez attentivement, soyez assidus et devenez des ambassadeurs de la Science auprès de vos amis », a conseillé Docteur.
L'ambition du STI'>FONSTI en lançant cette activité est de développer l'intérêt des élèves pour la culture de la Science et de l'innovation en Côte d'Ivoire. Son Secrétaire général a annoncé qu'il a reçu plusieurs demandes d'établissements.
« Nous ne pouvons pas faire tous les lycées et collèges de Côte d'Ivoire. Sur toute l'année, nous allons faire des sélections dans les différentes régions de la Côte d'Ivoire. L'importance pour nous, c'est de susciter des vocations scientifiques et montrer l'importance de la culture scientifique et d'innovation dans le développement de notre pays ».
Il faut noter qu'à travers cette activité, le Fonds veut susciter chez les élèves des vocations dans le domaine des STI.
Ce sont au total 50 élèves qui ont pris part à la cérémonie de lancement. Ils ont été instruits par Yoro Blé Marcel, Professeur titulaire en anthropologie sur l'impact de la culture de la Science et de l'innovation sur la société. Il a développé chez les élèves un intérêt pour la culture scientifique et de l'innovation et il leur a présenté des modèles de réussite dans le domaine des STI tel que la Corée qui avait le même niveau de développement que la Côte d'Ivoire dans les années 1960. Le professeur a enfin ouvert l'esprit des élèves sur le choix de filières et de carrières en lien avec les STI.
N'Dja Kolé Jean-Baptiste, Proviseur du lycée classique d'Abidjan a salué le choix de son établissement et a exhorté les élèves à saisir à bras le corps tout ce qui vient à eux.
« Aujourd'hui le monde vient vers vous, la technologie et la Science viennent vers vous et vous devez profiter. Nous devons dire merci à nos hôtes qui sont venus nous apporter le soutien qui va servir à nos élèves. Nous sommes un lycée d'excellence et nous devons saisir à bras le corps tout ce qui vient vers nous. Cette activité demeure pour le bien des enfants de Côte d'Ivoire », a ajouté, le Proviseur.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire