Guinée : La CRIEF rejette la demande de liberté immédiate de l'ancien PM Ibrahima Kassory et Cie
Ibrahima Kassory Fofana et cie (ph)-
La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief) a rejeté mardi la demande de liberté immédiate à l'ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et deux membres de son gouvernement.
Le juge des référés de la CRIEF a rejeté la demande de mise en liberté provisoire introduite par leurs avocats, maintenant ainsi la décision du parquet de cette juridiction de les placer sous mandat de dépôt.
" Le parquet spécial n’a pas pu démontrer les motifs de leur détention. En pleine audience, il a quitté le siège (...) par manque d’arguments. On veut faire taire politiquement nos clients. Mais c’est une peine perdue. Ils ne vont jamais se taire. Depuis le 6 avril 2022, ils sont incapables de présenter nos clients à une juridiction de jugement, ni à un juge d’instruction… », s'est indigné Me Sidiki Bérété, avocat de la défense.
Pour rappel, Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre de Guinée jusqu'au coup d'Etat militaire de 2021, ainsi que trois anciens ministres du président déchu Alpha Condé ont été inculpés de détournement de fonds publics présumés et écroués à Conakry.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire